appel gratuit

Installateur de panneaux solaires quels critères pour bien choisir ?

  Sommaire

Installer des panneaux solaires sur le toit de sa maison représente un investissement. Il est important de ne pas se tromper lors de la visite technique, du choix dans la puissance des panneaux, les demandes faites auprès de la mairie ou encore du raccord au réseau d’EDF. Le secret pour un passage à l’énergie verte réussie passe par le choix de l’installateur de panneaux solaires. Ce dernier est la clé, il faut donc être vigilant et bien choisir.

Que vous recherchiez un installateur de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, cet article vous donne des informations et des conseils simples pour bien choisir votre entreprise.

Face aux professionnels peu rigoureux : optez pour un installateur de panneaux solaires RGE

L’engouement autour des panneaux solaires est tel que l’offre s’est multipliée. Le marché a donc vu arrivé des installateurs peu scrupuleux qui ont terni la réputation du secteur. La multiplication des plaintes a entrainé un meilleur encadrement de cette activité. Désormais, les professionnels du secteur sont reconnus par différents labels dont : la garantie décennale, le sigle Quali’PV et le plus important la certification RGE (reconnu garant de l’environnement).

Un installateur de panneaux solaires RGE est un professionnel qui a suivi une formation spécifique et reconnue. Il dispose d’une réelle expertise et connaît les normes imposées par la législation en vigueur.

Si cette certification est un signe de qualité, pour le client faire appel à un installateur de panneaux solaires RGE est aussi l’assurance de profiter d’aides financières pour la pose des panneaux ou encore pour l’achat et l’installation d’un ballon solaire qui sera alimenté par les panneaux solaires installés.

Pour trouver un installateur de panneaux solaires RGE consultez un annuaire en ligne.

Obtenir des aides financières grâce au label RGE

La certification RGE est non seulement un gage de sérieux et de qualité, mais c’est également un critère obligatoire pour recevoir les aides de l’Etat comme la prime à l’autoconsommation ou encore la TVA à taux réduit.

Au moment de déposer le dossier d’aide, il faudra fournir la preuve que l’installateur de panneaux solaires est bel et bien certifié RGE. Sans cette preuve, les clients ne pourront pas recevoir leurs aides financières.

installateur de panneaux solaires qui choisir pour bénéficier d'aides financières ?

Sélectionnez un installateur de panneaux solaires disponible et qui prendra le temps

Avant de poser des panneaux solaires sur votre toit, un artisan RGE planifiera un rendez-vous technique avec son client. Lors de ce passage, le technicien va évaluer différents éléments :

  • L’orientation et l’inclinaison du toit, la présence d’éventuels ombrages
  • Les dimensions du toit
  • La consommation d’eau chaude du foyer et du chauffage (si le système est hydraulique)

En fonction des éléments récoltés, le technicien va déterminer la puissance des panneaux solaires à installer. Suite à cette visite, un devis sera établi et présenté au client pour acceptation ou non. Lors de cette visite, le client doit pouvoir poser des questions au technicien et recevoir des réponses claires afin de dissiper tout malentendu possible.

Les panneaux solaires représentent un réel investissement, le client doit donc trouver des réponses à ses questions. Cela lui permettra de prendre sa décision en toute connaissance de cause.

Préférez une entreprise d’installation qui propose un service complet

En plus d’un installateur de panneaux solaires, une entreprise RGE doit pouvoir proposer des services annexes afin de simplifier le processus. C’est pour cela qu’aujourd’hui les sociétés sérieuses proposent en plus de l’installation de panneaux solaires, l’assistance d’un service administratif en charge de réaliser les démarches auprès du service d’urbanisme de la commune pour l’autorisation de poser des panneaux solaires.

Enfin, bien que le raccordement au réseau d’EDF AO soit accessible aux particuliers qui peuvent eux-mêmes faire les démarches. Certaines entreprises spécialisées proposent également de réaliser cette prestation à la place de leurs clients. 

Faire marcher le bouche à oreille

Il n’est pas toujours évident de faire confiance à une entreprise qu’on ne connait pas. C’est pourquoi, demandez les coordonnées de l’entreprise d’installation de panneaux solaires qui s’est occupée d’une personne membre de son entourage peut être une bonne idée.

Pensez à demander les certifications

Si l’entreprise à laquelle vous comptez faire appel ne vous a pas été recommandée, pensez à faire un petit travail de vérification. Pour cela, n’hésitez pas à demander à l’entreprise des preuves de sa garantie décennale ou encore de son label RGE. Les professionnels sont dans l’obligation de présenter tous les documents que les clients demandent.

Si l’entreprise n’est pas en mesure de fournir ces documents, alors il n’est pas conseillé de poursuivre avec cette dernière.

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Sonia Thirard

Sonia Thirard

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi