appel gratuit

Mon Accompagnateur Rénov
une aide à la rénovation

A compter du 1er janvier 2022, les ménages qui souhaitent se lancer dans des travaux de rénovation énergétique pourront faire appel aux services de Mon accompagnateur rénov. Ce dernier va aider les ménages à définir leurs objectifs de performances, à obtenir les primes auxquelles ils sont éligibles mais aussi à la sélection des artisans. 

 

Le rôle de Mon Accompagnateur Rénov’ est de faire remonter l’information jusqu’aux ménages. Ces derniers se retrouvent bien souvent perdus lorsqu’il est question de rénovation énergétique. Par ailleurs, le secteur ne jouit pas d’une réputation. Autant de freins qu’il faut lever pour accélérer la transition énergétique en France.

 

Dès 2022, les efforts porteront sur de la rénovation globale. Les ménages seront invités à réaliser simultanément plusieurs types de travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de leur maison. Mon Accompagnateur Rénov’ aura donc un rôle central pour expliquer cette démarche.

Mon Accompagnateur Rénov vous accompagne dans votre travaux de rénovation de A à Z

Tout comprendre sur le coup de pouce rénovation globale

Mon Accompagnateur Rénov’ est un expert de l’énergie, qui va épauler les ménages à chaque stade de leur rénovation :

 

  • L’audit thermique
  • Les travaux à réaliser pour un maximum d’efficacité
  • L’éligibilité aux aides
  • La sélection des professionnels
  • La réalisation d’un diagnostic en fin de travaux.
Mon Accompagnateur Rénov’ est présent d’un bout à l’autre du chantier. Cette présence à chaque étape vise à réussir les travaux de rénovation globale des maisons en simplifiant les démarches pour garantir le succès de cette démarche. 

Pourquoi faire appel à Mon Accompagnateur Rénov ?

Mon Accompagnateur Rénov est un dispositif qui vise à assister les ménages de bout en bout. Les raisons de faire appel à cette aide sont nombreuses : 

 

  • Faire les bons choix en matière de rénovation
  • Obtenir des aides financières en fonction de son éligibilité
  • Assistance dans la création des dossiers d’aides
  • Aide dans le choix des professionnels qui réaliseront les travaux
  • Réalisation d’un diagnostic en fin de travaux pour valider les économies d’énergie réalisées.

Mon Accompagnateur Rénov’ – Réussir ses travaux de rénovation

Qui sont les Accompagnateurs Rénov’ ?

Les Accompagnateurs Rénov sont des tiers de confiance qui interviennent à chaque étape de vos travaux de rénovation. Ils seront constitués en réseau dispersés sur tout le territoire. 

 

Cet acteur se compose à la fois de personnes issues du service public et privé. Chaque Accompagnateur Rénov reçoit un agrément de la part de l’Etat afin de rassurer les ménages. A partir du 1er janvier 2022, les Accompagnateurs Rénov seront des opérateurs agréés par l’Anah.

 

Quels sont les travaux de rénovation énergétique éligibles ?

Remplacez votre vieux cumulus par un ballon thermodynamique pour vos besoins en eau chaude sanitaire. Un appareil qui se couple avec une PAC.

Remplacez votre chaudière au fioul ou au gaz par une pompe à chaleur air/eau plus performante et moins énergivore.

L’installation d’une VMC double flux améliore la qualité de l’air et évite l’humidité. Ce système permet de faire des économies de chauffage.

Les travaux d’isolation permettent de mettre fin aux ponts thermiques et donc de faire des économies d’énergie été comme hiver.

Chauffer sa maison

Envie d’améliorer votre confort tout en réalisant des économies sur vos factures ? Optez pour un chauffage plus performant, plus écologique et plus économique. Les systèmes de chauffages installés sont à la pointe de l’innovation.

Quels sont les avantages de l’Accompagnateur Ma Prime Rénov ?

2022 sera l’année test de Mon Accompagnateur Rénov. Pour cette première année sera lancé un Espace Conseil France Rénov’ qui va rassembler les anciens Espaces Conseils Faire pour un total de 450 agences répartis dans toute la France.

 

En 2023, le service sera étendu à de nouveaux opérateurs agréés par l’Anah afin de renforcer la couverture sur le territoire.

Toutes les modalités de ce dispositif ne sont pas encore connues. Toutefois, ce dispositif s’adresse à tous les propriétaires d’une maison individuelle. Mon Accompagnateur Rénov’ vise à pousser les ménages à opter pour de la rénovation globale plutôt que par du poste à poste.

 

La rénovation globale est beaucoup plus efficace que les travaux par poste qui ont beaucoup moins d’effet sur l’étiquette énergétique d’une maison. Les pouvoirs publics souhaitent développer grandement les travaux de rénovation globale en développant notamment des aides spécifiques telles que Mon Coup de pouce Rénovation Globale.

Les témoignages de nos clients

Ne passez plus à côté
de vos aides !

Chez Flamme Bleue Environnement, nos conseillers sont en mesure de déterminer votre niveau d’éligibilité en vous posant quelques questions par téléphone. Testez votre éligibilité avec notre simulateur de projet de rénovation énergétique !

Ravivez la flamme de votre maison avec Flamme Bleue Environnement