appel gratuit

Inconvénients énergie solaire : que savez-vous vraiment ?

  Sommaire

La prise de conscience autour du réchauffement climatique et la hausse des prix de l’énergie poussent de plus en plus de foyers à songer aux solutions alternatives. Depuis quelques années, ce sont les panneaux photovoltaïques qui raflent la mise. Moins contesté que les éoliennes, plus accessibles, ces installations sont appréciées et convertissent chaque année de plus en plus de propriétaires.

Les panneaux solaires sont-ils réellement sans reproche ?

Les points positifs concernant l’énergie solaire ont été très largement évoqués :

  • Une énergie propre qui ne pollue pas
  • Un système qui utilise une énergie gratuite (le soleil)
  • La réduction des factures d’énergie
  • Une rentabilité intéressante

Bref, l’énergie solaire à tout pour plaire. D’ailleurs, elle séduit de plus en plus de Français. Les installations sur les toits de l’hexagone se sont multipliées ces dernières années et ce n’est pas fini.

Inconvénients énergie solaire : les contraintes d'installation

Inconvénients énergie solaire : le prix des panneaux photovoltaïques un frein à leur développement

La principale critique que l’on peut adresser à l’énergie solaire réside dans son prix. L’installation de panneaux solaires monte très rapidement à plus de 10 000€ pour des panneaux de premier prix. Le tarif peut rapidement grimper en fonction de la technologie. Et oui il n’existe pas qu’un seul type de panneau.

Pour en savoir plus, vous pouvez toujours consulter notre article : panneaux solaires thermiques vs panneaux solaires photovoltaïques.

Si la technologie impacte le coût d’une installation panneaux photovoltaïques, d’autres éléments entrent en compte. L’absence d’aide aussi incitative que MaPrimeRénov rend l’investissement d’autant plus lourd. Bien qu’il existe des incitations avec la prime à l’autoconsommation ou encore les aides des collectivités locales. Ces dernières sont insuffisantes pour créer une réelle dynamique qui permettrait à des ménages modestes de pouvoir investir dans cette technologie et ainsi réduire leurs factures d’énergie.

Inconvénients énergie solaire : les contraintes d’installation un frein majeur

L’installation de panneaux solaires est soumise à des contraintes strictes. Parmi celles-ci, la demande d’autorisation au service d’urbanisme de la commune. Cette contrainte engendre des démarches supplémentaires qui peuvent constituer un frein à l’installation de panneaux solaires. Par ailleurs, bien que dans la majorité des cas, la mairie donne son autorisation, il peut arriver qu’elle refuse pour diverses raisons.

Cette procédure complexifie la pose de panneaux solaires et donc leur déploiement à grande échelle.

Inconvénients énergie solaire : le prix reste dissuasif

Un rendement variable en fonction de la météo

La production d’énergie solaire est conditionnée au taux d’ensoleillement de son toit. Or, la France se situant dans une zone tempérée, le soleil n’est pas toujours au rendez-vous. Par ailleurs, en hiver les journées sont raccourcies. Autant de point qui ne permettent à des panneaux solaires de produire de l’énergie de manière constante. Alors qu’en été, les panneaux vont produire à plein régime, durant les mois d’hiver la production va se retrouver réduite.

Bien qu’il soit possible de faire des stocks d’énergie solaire à travers l’utilisation de batteries solaires. Cette démarche est rarement adoptée à cause du coût supplémentaire que représente de l’achat de batteries. Des appareils supplémentaires à la durée de vie limitée.

Inconvénients énergie solaire : la durée de vie des équipements

Si les panneaux solaires disposent d’une durée de vie très intéressante, les appareils liés aux panneaux sont couteux et leur obsolescence est bien moins longue que les panneaux. C’est le cas notamment de l’onduleur solaire dont la durée de vie est limitée[3]. Il s’agit de coûts supplémentaires qui viennent alourdir l’investissement autour des panneaux solaires.

Le prix de rachat de l’électricité solaire toujours un peu plus en baisse

Une majorité de foyers équipés de panneaux solaires ont opté pour de l’autoconsommation partielle. Autrement dit, ils utilisent une partie de l’électricité qu’ils produisent et revendent le reste à EDF AO. Or, avec la généralisation des panneaux solaires, EDF revoit le prix de rachat de l’électricité solaire à la baisse chaque trimestre. Ce qui rend l’autoconsommation de moins en moins rentable pour les foyers qui revendent leur courant et prolonge donc la date de rendement.

La mauvaise réputation des entreprises solaires

Présenté il y a une dizaine d’années comme le nouvel el dorado du secteur énergétique, le photovoltaïque a poussé de nombreuses entreprises à se spécialiser dans la pose de panneaux solaires. Parmi les acteurs qui ont envahi le secteur, nombreux sont ceux qui ont donné une mauvaise réputation au solaire. Des poses mal réalisées, des promesses de rendement non tenues, des devis astronomiques, autant de mauvaises pratiques qui ont nuit à la réputation du secteur.

Désormais, les propriétaires se méfient et à juste titre des entreprises solaires qui promettent mondes et merveilles. La réputation du secteur a été entachée et aujourd’hui les acteurs sérieux ont parfois du mal à se faire entendre.

Le secteur du solaire visé par des reportages à charge

Ces dernières années, des reportages dénonçant les mauvaises pratiques du secteur sont venus renforcer l’image dégradée de ces acteurs. De la même manière, des documentaires à charge diffusés à des heures de grande écoute ont dénoncé les dérives du secteur des énergies vertes.


[3] Lien page durée de vie panneaux solaires

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Sonia Thirard

Sonia Thirard

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi