appel gratuit

Remplacer son
chauffage au charbon

Le chauffage au charbon est en voie de disparition. Ce phénomène va s’accentuer au fil des années avec l’interdiction du chauffage au charbon qui sera effective au 1er juillet 2022. Aucun poêle à charbon ne pourra être installé dans des constructions neuves à partir de cette date. Si vous disposez déjà d’un tel système de chauffe, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas remplacer votre chauffage à charbon. Toutefois, si vous êtes équipé d’un poêle à charbon ou d’une cuisinière à charbon qui assure le chauffage de tout votre logement, vous pouvez être intéressé par un nouveau système plus économe et moins polluant.

Si le charbon est peu utilisé comme système de chauffe, de nombreuses maisons individuelles dans le Nord de la France disposent de poêle à charbon. Dans une majorité des cas, ces équipements sont dits « poêle à charbon mixte ». Autrement dit, ils fonctionnent au bois et au charbon. Quel que soit le type d’équipement que vous avez, les raisons de remplacer son chauffage à charbon sont nombreuses :

Ce système n’est pas sans risque : plusieurs cas d’intoxication sont répertoriés chaque année

La pollution engendrée par la combustion des boulets de charbon

Le prix du boulet de charbon qui augmente chaque année

Rénover son intérieur et enlever les tuyaux d’évacuation de fumée

Rénover sa cuisine en remplaçant sa cuisinière à charbon

Conditions d'éligibilité technique

Propriétaire • Surface Habitable de 100m2 • Chauffage actuel FIOUL ou GAZ

Simulation gratuite et sans engagement

Chauffer sa maison : demande de devis

3 bonnes raisons de changer son poêle à charbon

Changer son poêle à charbon a de nombreux avantages. L’un des principaux reste la modernisation de votre logement. Ce mode de chauffage ancien bien que plus performant qu’un poêle à bois a aussi l’inconvénient de prendre plus de place. En changeant ce mode de chauffage par une solution plus performante et plus écologique telle qu’une pompe à chaleur air eau, vous allez faire monter la valeur de votre bien. Dans l’immobilier, on parle de valeur verte. Changer son poêle à charbon s’avère donc un bon investissement pour apporter une plus-value à votre maison individuelle.

 

Changer son poêle à charbon par une pompe à chaleur air eau possède aussi un avantage financier important. Les maisons individuelles chauffées au charbon peuvent changer leur poêle à charbon par un nouveau type de chauffage et bénéficier d’aides financières pour ce type de pose. L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) pour remplacer son poêle à

charbon vous donne le droit aux aides distribuées dans le cadre de Ma Prime Rénov’ ou des Certificats d’Économies d’Énergie. Les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre sont très importantes. Le poêle à charbon faisant partie des énergies fossiles les plus polluantes, les pouvoirs publics incitent les ménages à s’en débarrasser avec des aides particulièrement incitatives.

 

En remplaçant son poêle à charbon par un système de chauffage comme une pompe à chaleur air eau, vous verrez également vos factures d’énergie baissées. Plus besoin d’acheter des boulets de charbon ou de surveiller les fluctuations du prix du charbon. Les pompes à chaleur air eau constituent les systèmes de chauffage les moins énergivores du marché. Autrement dit vous ferez des économies sur vos factures.

 

Je fais ma demande
et un conseiller me rappelle

Notre bureau RGE études effectue un audit chez vous et vérifie votre éligibilité

Nous vous transmettons le devis final avant de programmer les travaux

Améliorer la performance énergétique de mon logement

Changer son mode de chauffage est un premier pas vers l’amélioration de la performance énergétique de son logement. Toutefois, pour un maximum d’efficacité et pour profiter d’aides financières encore plus avantageuses, il est recommandé de coupler le remplacement de son poêle à charbon à la pose d’isolant ou d’autres travaux de rénovation. Au remplacement d’une chaudière à charbon vous pouvez par exemple :

Effectuer l’isolation de vos combles

Installer une VMC double flux

Remplacer de vieilles fenêtres par du double vitrage et une menuiserie de qualité

En réalisant simultanément plusieurs travaux de rénovation, vous pourrez bénéficier de l’aide à la rénovation globale dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie. Cette aide est particulièrement généreuse avec les propriétaires qui entreprennent des travaux d’envergure.

L'isolation de ma maison

50% d'économies d'énergie

L’isolation thermique permet de réduire les déperditions de chaleur et de faire des économies sur la production de chauffage.

Je demande une isolation

Pose d’une VMC

25% d'économies d'énergie

Améliorer la qualité de l’air et plus généralement l’aération de votre bien avec la pose d’une VMC double flux.

Je demande une VMC

Installer un poêle à granules

10% d'économies d'énergie

Renforcer le confort thermique de votre bien avec la pose d’un poêle à granules parfait pour un chauffage d’appoint.

Je demande mon poêle

Comment changer une chaudière à charbon ?

Après avoir contacté une entreprise RGE pour le remplacement d’une chaudière à charbon, la première étape consiste à déposer votre appareil. Des chauffagistes se rendent à votre domicile et débranchent votre système actuel.

Une fois la chaudière à charbon déconnectée, deux options sont possibles. Les propriétaires peuvent s’en débarrasser par leur propre moyen ou demander à l’entreprise de la récupérer. Vient ensuite le moment d’installer la pompe à chaleur air-eau.

Cet appareil se compose de deux unités. Une à l’extérieur du logement, et la seconde à l’intérieur. La pompe à chaleur air-eau est ensuite connectée au réseau hydraulique de la maison afin d’alimenter les radiateurs présents dans chaque pièce pour les alimenter en chauffage.

Vos travaux de rénovation avec Flamme Bleue Environnement

+ 15 ans

D’expérience dans l’efficacité et la rénovation énergétique sur l’ensemble de la France

95%

De taux de
satisfaction client suite à une installation ou un chantier

+ 80 partenaires

Entreprises RGE
spécialistes de la rénovation énergétique

+ 6 000

Opérations de rénovation énergétique
réalisées par an

FAQ chaudière à charbon

À compter du 1er juillet 2022, il ne sera plus possible d’installer des chaudières à charbon. Les seules exceptions concernent les logements qui pour des raisons techniques ne peuvent passer à un autre mode de chauffage. Cette interdiction porte aussi bien sur les logements individuels que collectifs. Quid des ménages équipés d’une chaudière à charbon ?

 

Pour ces derniers, il ne sera pas obligatoire de remplacer immédiatement leur système de chauffage. Ils pourront continuer à l’utiliser, demander l’intervention de chauffagistes pour des opérations d’entretien ou de réparation.

Les aides à la rénovation sont nombreuses. Toutefois dans le cadre d’un remplacement d’une chaudière à charbon, les certificats d’économies d’Energie constituent les aides les plus intéressantes. Dans le cadre de ce dispositif les ménages peuvent profiter du Coup de pouce Chauffage 2022, une prime incitative pour remplacer son système de chauffage.

 

La seconde option qui permettra de bénéficier d’aides financières intéressantes est le dispositif de la rénovation globale BAR TH 164 pris en charge par les Certificats d’Economies d’Energie. En couplant le remplacement d’une chaudière à charbon avec une autre opération de rénovation, les ménages pourront bénéficier d’aides financières intéressantes.

Si la pompe à chaleur air-eau est l’alternative la plus répandue au chauffage à charbon, il existe d’autres solutions. Parmi les plus populaires la chaudière biomasse ou à gaz à condensation sont des systèmes pouvant parfaitement venir en remplacement d’une chaudière à charbon.

Pour changer un poêle à charbon, il faut compter entre un jour et demi et deux jours. Cette période est nécessaire pour déconnecter le poêle (processus appelé dépose) et l’installation du nouveau système. A cela s’ajoute le temps de connecter le nouveau chauffage aux radiateurs.

Le remplacement d’une chaudière à charbon implique de couper l’alimentation hydraulique du système de chauffage. Il est donc conseillé d’effectuer ce type de travaux de rénovation en printemps ou en été pour éviter de se retrouver sans chauffage au moment de la période hivernale.

Quelles aides financières pour remplacer sa chaudière fioul ?

Pour favoriser le recours à des systèmes de chauffage innovants et écologiques via l’utilisation d’énergies renouvelables. De nombreuses aides sont disponibles : crédit d’impôt, éco prêt à taux zéro, mais aussi :

Aides de l'anah

Certificats d’économie d’énergie

MaPrimeRénov’

Autres aides locales ou régionales

Les témoignages de nos clients

Nos partenaires
nous font confiance

Ne passez plus à côté
de vos aides !

Chez Flamme Bleue Environnement, nos conseillers sont en mesure de déterminer votre niveau d’éligibilité en vous posant quelques questions par téléphone. Testez votre éligibilité avec notre simulateur de projet de rénovation énergétique !

Ravivez la flamme de votre maison avec Flamme Bleue Environnement