appel gratuit

Isolation des combles perdus : des économies substantielles

L’isolation des combles perdus fait partie des travaux de rénovation énergétique les plus demandés. Ce succès s’explique par le haut niveau d’efficacité de ce type d’opération. En effet, il est possible de réduire jusqu’à 30% les déperditions de chaleur. Les matériaux isolants utilisés dans les combles perdus améliorent la performance thermique des logements en coupant les ponts thermiques.

Jusqu’à 30% d’économies sur vos factures d'énergie

Plus de confort été comme hiver

Un logement plus sain sans humidité

Simulation gratuite et sans engagement

Travaux financés jusqu'à 90% avec MaPrimeRénov’, les CEE et les aides complémentaires de l'état !

Quelles aides pour l’isolation des combles perdus ?

L’isolation des combles est une opération qui vise à faire des économies d’énergie. A ce titre ces travaux sont éligibles à des aides financières pour faciliter la pose d’isolants dans les combles perdus. Parmi les dispositifs à citer :

 

La Prime Coup de pouce Isolation

Les Certificats d’Economies d’énergie

Ma Prime Rénov’

 

Ces aides sont toutefois soumises à condition. Il faut donc bien se renseigner avant d’entamer ce type de travaux.

Je fais ma demande
et un conseiller me rappelle

Notre bureau RGE études effectue un audit chez vous et vérifie votre éligibilité

Nous vous transmettons le devis final avant de programmer les travaux

Les avantages de l'isolation des combles non aménagés

Image of armchair and wooden table in the living room with modern kitchen in the background

Gain de confort

Les combles perdus occasionnent en hiver une importante perte calorifique dans une maison peu ou mal isolée. En été, ces combles sont les plus exposés à l’ensoleillement et votre habitation ne peut préserver la fraîcheur.
Mobile energy

30% d’économies d’énergie

Avec 30% de déperdition de chaleur de l’habitat due à une mauvaise isolation des combles, c’est autant de gagner sur votre facture avec une isolation performante. L’isolation de vos combles vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Female hands holding spring sprout seed tree on blurred background. Environment concept.

Pour l’environnement

L’isolation des combles permet de limiter l’utilisation d’appareils de chauffage et de moins gaspiller l’énergie ce qui limite également le rejet de gaz à effet de serre et agit positivement sur l’environnement.
Optimiser sa consommation d'énergie

Valorisation de ma maison

Isoler ses combles implique la réalisation de travaux conséquents qui vont participer à l’amélioration de votre habitation. Vous bénéficierez d’une meilleure efficacité énergétique qui aura un impact positif sur la valeur immobilière de votre bien.

Pourquoi choisir Flamme Bleue pour votre isolation ?

Les isolateurs Flamme Bleue Environnement sont des professionnels du secteur. Sur un marché bien souvent controversé, nos équipes donnent le meilleur d’elles-mêmes pour réaliser des travaux de qualité. La mise en place d’isolants dans vos combles est une technique qui a fait ses preuves que ce soit sur la réduction des factures de chauffage ou encore sur l’amélioration du confort thermique.

+ 15 ans

D’expérience dans l’efficacité et la rénovation énergétique sur l’ensemble de la France

95%

De taux de
satisfaction client suite à une installation ou un chantier

+ 80 partenaires

Entreprises RGE
spécialistes de la rénovation énergétique

+ 6 000

Opérations de rénovation énergétique
réalisées par an

Isolation des combles : définition, technique, prix, matériaux

Lorsque l’on parle de combles perdus, encore faut-il savoir exactement de quoi on parle. Cette partie de la maison correspond à la zone située sous la charpente. Par « perdus » comprenez « non aménageables ». Autrement dit, la hauteur de cette espace n’est pas suffisante pour permettre d’aménager cette zone afin d’y créer une pièce de vie.

 

Bien qu’ils ne soient pas aménageables, ces combles constituent une zone où les déperditions de chaleur sont fortes. C’est pourquoi, il est conseillé de les isoler afin d’améliorer les résistances thermiques.

Les entreprises qui proposent de l’isolation de combles perdus mettent bien souvent en avant le confort thermique gagné en hiver. Il faut dire qu’avec 30% des déperditions de chaleur qui se font par le toit, il est essentiel de procéder à des travaux d’isolation notamment en hiver. Toutefois, cette opération trouve également son importance en été.

 

Les combles perdus accumulent de la chaleur et rendent très rapidement l’atmosphère très lourde dans la maison. L’isolation de cette zone assure un confort en toutes saisons.

Les matériaux utilisés pour recouvrir la surface à isoler sont composés de laine minérale et notamment de laine de roche ou encore d’ouate de cellulose.

Il existe deux grandes techniques d’isolation de combles perdus.

  • Si les combles ne sont pas accessibles. Dans ce cas de figure, l’isolateur va tout de même procéder à la pose d’isolant via une méthode dite de « soufflage ». Autrement dit, il va injecter dans les combles de l’isolant pour combler l’espace entre la charpente le plafond.
  • Si les combles sont accessibles : l’isolateur pourra alors déposer des rouleaux de laine de verre directement sur la surface. Il va alors coller les rouleaux.

Si l’isolation des combles peut s’effectuer avec un excellent rapport qualité prix. Comptez en moyenne 15€ du mètre carré, chez Flamme Bleue Environnement, il est possible de bénéficier d’aides pour ce type de travaux de rénovation. Parmi les dispositifs proposés par l’Etat : Ma Prime Coup de Pouce isolation, Ma Prime Rénov’, ou encore les Certificats d’Economies d’Energie.

 

En cumulant l’isolation des combles perdus et le changement d’une chaudière à fioul ou au gaz, vous pourrez bénéficier des aides les plus intéressantes avec reste à charge d’un euro pour les ménages dits « précaires ». Si vos revenus ne vous placent pas dans cette catégorie, les travaux de rénovation globale.

L’isolation des combles perdus ne constitue pas des travaux de rénovation définitifs. En effet, il est possible que vous deviez revoir votre isolation dans certains cas :

 

  • Suite à une mauvaise pose d’isolant : il arrive que des isolateurs peu formés ou trop pressés réalisent une pose non soignée. Si c’est le cas le taux d’efficacité de cette isolation ne sera pas optimale. Il sera alors conseillé de faire appel à des isolateurs de qualité pour installer une nouvelle isolation dans les règles de l’art.
  • Si vous avez isolé vos combles perdus il y a plusieurs années : les isolants sont des matériaux qui se dégradent au fil du temps. Par ailleurs en cas de fuite d’eau, il est possible que les isolants soient dégradés. Il est conseillé de vérifier l’état de votre isolation régulièrement dès lors que celle-ci à plus de 8 ans. Si des traces d’humidité apparaissent ou si le tassement des isolants est trop important, il est conseillé de remplacer l’isolation des combles perdus.

Pour une pose d’isolant optimale et de qualité, il est important de veiller à quelques points de contrôle.

 

  • Vérifier l’humidité au sol
  • L’installation d’une ventilation pour éviter la formation de vapeur d’eau
  • Vérification de la toiture par l’extérieur

 

Si vous faites appel à Flamme Bleue Environnement pour l’isolation de vos combles perdus, des métreurs passeront chez vous afin d’effectuer un audit technique. Ces derniers s’occuperont de vérifier ces trois points. Il est important qu’ils soient contrôlés. Il en va de la bonne qualité de la pose.

L’isolation des combles est un enjeu en hiver pour maintenir des températures agréables et éviter les pertes de chaleur. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer l’intérêt de ces travaux en été.

 

En effet, les combles conservent la chaleur en été. Cette partie située sous la toiture accumule le rayonnement solaire ce qui est responsable des températures élevées dans la maison. Une bonne isolation va permettre de stopper la chaleur et d’éviter qu’elle ne s’accumule dans les combles.

Vous avez un projet de rénovation ?

Ravivez la flamme de votre maison avec Flamme Bleue Environnement