appel gratuit

Consommation solaire : revente d’énergie ou autoconsommation ?

  Sommaire

Sur le papier l’installation de panneaux photovoltaïques a tout pour convaincre. Facilité de pose, économie d’énergie, geste écologique, pas de modification du paysage, donne de la valeur à sa maison, autant de bonnes raisons de succomber à cette offre. Toutefois, cette l’installation solaire ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il faut choisir avec attention son installateur, évaluer ses besoins et surtout définir le mode de consommation solaire le plus adapté à ses besoins.

Autoconsommation : ce qu’il faut savoir sur ce mode de consommation solaire

Installer des panneaux photovoltaïques afin de produire son électricité et réduire ses factures d’énergie est une alternative séduisante. L’autoconsommation permet à un foyer de produire de l’électricité qui est ensuite utiliser pour alimenter la maison. L’énergie solaire qui passe dans les panneaux photovoltaïques sert à faire fonctionner les chauffages, produire de l’eau chaude, éclairer la maison, utiliser les équipements électroménagers, mais aussi le matériel informatique.

Produire 100% d’électricité solaire avec ses panneaux photovoltaïques comment faire ?

Il est important de ne pas se faire d’idée sur l’autoconsommation. Oui, en installant des panneaux solaires, vous allez pouvoir produire de l’énergie que vous n’aurez donc pas à acheter auprès de votre fournisseur d’énergie. Cette démarche va donc vous faire économiser sur vos factures d’énergie. Toutefois, si vous pensez pouvoir produire 100% de l’énergie de votre logement avec vos panneaux solaires, vous risquez d’être déçu.

Consommation solaire comment choisir le meilleur mode de consommation

En effet, pour être alimenté à 100% en énergie solaire et donc se déconnecter du réseau national, de grandes décisions doivent se prendre. Il faudrait renoncer au chauffage électrique bien trop énergivore et le remplacer par d’autres solutions. Enfin, il serait nécessaire d’investir dans des batteries solaires pour stocker l’énergie utilisée dans le logement. Ce type d’investissement est très couteux.

Pour toutes ces raisons, très peu de foyers optent pour une autoproduction d’électricité photovoltaïque. Par ailleurs, en optant pour l’autoconsommation à 100% vous mettrez plus de temps à amortir le coût de vos panneaux photovoltaïques.

L’autoconsommation photovoltaïque : le mode de consommation solaire le plus commun

L’autoconsommation photovoltaïque permet de produire une partie de l’électricité dont le foyer a besoin pour fonctionner. Elle donne l’avantage de produire soi-même une partie de son énergie et de faire des économies sur les factures. L’autoconsommation couvre une partie des besoins, plus ou moins variable en fonction :

  • De la performance énergétique de la maison
  • Du nombre de panneaux solaires installé
  • Des habitudes de consommation du foyer

Le plus intéressant lorsqu’il est question de l’autoconsommation photovoltaïque et de bien distinguer cette notion de celle d’autoproduction :

  • Autoconsommation : produire de l’énergie via des panneaux solaires sans pour autant couvrir la totalité des besoins du foyer
  • Autoproduction : la part de l’énergie produite via les panneaux solaires par rapport à la consommation totale d’énergie du foyer
Autoproduction ou autoconsommation comment choisir sa consommation solaire

Pour mieux comprendre le taux d’autoproduction d’une maison, prenons l’exemple suivant : un foyer consomme 5 000 kWh par an. Cette maison possède des panneaux photovoltaïques qui produisent 2 500 kWh par an. Pour connaître le taux d’autoproduction, le calcul est simple :

5 000 kWh – 2 500 kWh = 2 500kWh

Selon ce calcul le taux d’autoproduction est de 2 500kWh soit 50% de la consommation d’énergie totale de la maison.

Comment améliorer son taux d’autoproduction pour réduire ses factures d’énergie ?

Plus le taux d’autoproduction est élevé et plus vos factures d’énergie baissent. Pour optimiser au mieux vos panneaux solaires plusieurs solutions sont possibles :

  • Décaler vos dépenses d’énergie en heure creuse
  • Installer des appareils domotiques pour mieux contrôler vos besoins
  • Si c’est possible de redimensionner l’installation solaire de votre maison, envisagez d’installer des panneaux supplémentaires

Pourquoi vaut-il mieux de rester connecter au réseau électrique traditionnel ?

Installer des panneaux photovoltaïques peut se faire pour devenir 100% autonome en énergie. Toutefois, ce n’est pas forcément son utilisation la plus efficiente. En effet, pour rentabiliser l’investissement que représente les panneaux solaires, il faut jouer sur deux tableaux à la fois. La revente d’électricité auprès d’EDF et la baisse des factures d’énergie de son foyer.

Atteindre les 100% d’autonomie est complexe. Les heures les plus ensoleillées ne sont pas celles où nous sommes le plus à la maison, ce qui veut dire que de l’énergie se perd. Par ailleurs, cela implique des investissements supplémentaires avec l’achat de batterie solaire pour stocker l’énergie. Il faut aussi changer ses habitudes de consommation pour faire fonctionner sa maison principalement durant les heures de grand ensoleillement.

Enfin, il faut prendre en compte que la durée d’ensoleillement varie en fonction de la saison. Or, les journées les moins ensoleillées sont également celle où la consommation de chauffage augmente fortement. Il est donc nécessaire de recourir au réseau électrique traditionnel.

Enfin si votre installation photovoltaïque est surdimensionnée et que vous produisez plus que vous n’avez besoin, vous aurez besoin d’être connecté au réseau électrique pour vendre votre surplus d’énergie.

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Sonia Thirard

Sonia Thirard

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi