appel gratuit

Isolation thermique par l'intérieur

Les murs constituent une immense source de perte de chaleur. Ils représentent de 25 à 30% des déperditions énergétiques d’une maison. Pour améliorer leur performance thermique, il existe une solution : l’isolation des murs par l’intérieur. Ce type de travaux permet de réaliser des économies d’énergie jusqu’à 30% sur vos factures. L’isolation des murs par l’intérieur est également un excellent moyen de gagner en confort thermique.

Performance thermique et phonique

Gain de 30% d'économies d'énergie

Conserve l’aspect extérieur des façades

Simulation gratuite et sans engagement

Travaux financés jusqu'à 90% avec MaPrimeRénov’, les CEE et les aides complémentaires de l'Etat !

En quoi consiste l’isolation thermique intérieur ?

Ce type de travaux permet de couper les ponts thermiques dans des bâtiments existants. Comment ? En collant sur les murs intérieurs de la maison des plaques isolantes. Leur action permet de couper la perte de chaleur qui se fait à travers les murs. Il existe plusieurs techniques pour réaliser une isolation thermique des murs intérieurs. De la même manière, plusieurs types de matériaux isolants peuvent être utilisés.

Ces travaux sont conséquents mais le gain énergétique est réel de même que l’isolation phonique qu’ils procurent. L’isolation des murs par l’intérieur est particulièrement recommandée dans les anciennes maisons où les déperditions énergétiques sont les plus importantes.

Je fais ma demande
et un conseiller me rappelle

Notre bureau RGE études effectue un audit chez vous et vérifie votre éligibilité

Nous vous transmettons le devis final avant de programmer les travaux

Les avantages de l’isolation par l’intérieur

Dans une démarche de rénovation énergétique efficace, l’isolation des combles perdus est une décision stratégique : jusqu’à 30% des déperditions d’énergie se font par la toiture. C’est donc le choix à prioriser pour pouvoir profiter rapidement des bénéfices des travaux.
Les planchers bas d’un bâtiment sont la source de 10% des déperditions énergétiques. Un plancher bas est le sol le plus bas d’un bâtiment, donc seule la partie supérieure est chauffée. Il est donc indispensable de l’isoler thermiquement afin d’éviter que les espaces situés en-dessous de ce plancher ne refroidissent l’habitation.

La toiture représente 20% des déperditions de chaleur dans un logement, c’est pourquoi son isolation est primordiale. Comment procéder si vous souhaitez profiter de l’espace de vos combles ou si ceux-ci sont d’ores et déjà aménagés ? Quels sont les meilleurs isolants ? À quel prix ? Conseils thermiques passent au crible cette technique d’isolation.

Concept of saving money to buy a house.

Économies

Une isolation des murs intérieurs permet une économie d’énergie importante. Plus votre habitation sera isolée, moins vous aurez de déperditions thermiques et plus vous réaliserez des économies d’énergie à hauteur de 30%.

Portrait of mature man looking at camera while standing in the wooden modern house

Meilleur confort

L’isolation des murs par l’intérieur est une méthode efficace qui contribue aux économies d’énergie et au confort thermique de votre habitation en évitant les variations de température.

Image of armchair and wooden table in the living room with modern kitchen in the background

Qualité

En travaillant sur une méthode d’isolation des murs interieurs, vous ne touchez pas à l’aspect extérieur de vos façades et vous pourrez ainsi conserver tout le cachet de ces dernières.

Pour l’isolation de vos murs intérieurs faites appel à Flamme Bleue

+ 15 ans

D’expérience dans l’efficacité et la rénovation énergétique sur l’ensemble de la France

95%

De taux de
satisfaction client suite à une installation ou un chantier

+ 80 partenaires

Entreprises RGE
spécialistes de la rénovation énergétique

+ 6 000

Opérations de rénovation énergétique
réalisées par an

Mise en œuvre d’une isolation par l’intérieur mode d’emploi

Il existe plusieurs types de matériaux utilisés dans le cadre de l’isolation thermique par l’intérieur. Parmi le choix qui s’offre à vous : des plaques de plâtres, de la fibre de bois, les laines minérales (telles que les laines de verre et la laine de roche).

 

En règle générale, les matériaux isolants utilisés sont sous forme de panneaux ou de rouleaux de laine.

 

Les isolateurs présents chez Flamme Bleue Environnement sont des professionnels de la pose d’isolant. Dans le cadre de travaux d’isolation des murs par l’intérieur, ces derniers optent pour de la laine de verre. Ce matériau possède l’avantage d’avoir un fort pouvoir isolant tout en assurant une isolation phonique de qualité.

Il existe différents types d’isolation. La solution retenue par l’isolateur est directement liée à la configuration de vos murs. Pour poser des isolants sur des murs irréguliers, les poseurs installent des ossatures métalliques pour faire tenir les plaques d’isolant. Ces supports supplémentaires assurent une pose correcte des isolant qui se retrouvent bien coller au mur, ce qui évite les pertes de chaleur. L’isolant placé contre le mur est maintenu par les ossatures métalliques. Cette technique a l’avantage de fonctionner aussi bien dans du neuf que dans de l’ancien.

 

Une autre technique de pose consiste à appliquer un doublage collé. Bien moins lourde à mettre en place en termes de mise en œuvre. Cette solution s’applique surtout aux constructions relativement neuve dans lesquelles les murs ont peu d’irrégularité.

 

Une dernière technique consiste à réaliser une isolation par l’intérieur via la pose de lame d’air. Il s’agit de poser des panneaux isolants sur des tasseaux en bois traités pour éviter de se dégrader ou en métal. Cette technique vise à créer une lame d’air entre le mur et le matériau isolant. Il est conseillé d’avoir un espace de 2 cm entre les deux.

D’un point de vue du gain énergétique opter pour une isolation intérieure ou extérieure ne changera pas grand-chose aux économies d’énergie réalisé. En revanche les deux techniques connaissent des avantages et des inconvénients bien différents.


Alors que l’isolation extérieur permet de réaliser des travaux sont avoir à pénétrer dans la maison et sans provoquer un énorme chantier dans votre logement, l’isolation par l’intérieur est beaucoup plus lourde à entreprendre. Cela est dû au fait que les poseurs réalisent les travaux à l’intérieur. Vos meubles et affaires doivent donc être protégés. A l’inverse avec de l’isolation par l’extérieur, tous les travaux se font en dehors de la maison.


De la même manière, si l’isolation par l’extérieur est moins contraignante pour les ménages, elle permet de conserver chacun de ses mètres carrés. Alors que l’isolation par l’intérieur va impacter la surface habitable de la maison.


Toutefois l’isolation par l’intérieur possède un avantage non négligeable car il n’est pas nécessaire de faire des demandes de travaux auprès de la mairie. Les travaux ayant lieu à l’intérieur du logement.

Le tarif de ce type de travaux d’isolation varie en fonction de la complexité de la pose : simple pose avec ossature métallique ou avec lame d’air. A cette première variable, il faut ajouter le matériau isolant choisi. En moyenne l’isolation des murs par l’intérieur coûte plusieurs milliers d’euros (de 6 000 à 12 000€).

 

Si le prix peut paraître prohibitif, il faut savoir que l’isolation thermique par l’intérieur est éligible à des aides à la rénovation c’est le cas notamment de Ma Prime Rénov mais aussi des Certificats d’Economies d’Energie. Tous ces dispositifs d’aides ont pour objectif de prendre en charge une partie des travaux afin de limiter le coût pour les ménages.

 

N’hésitez pas à contacter Flamme Bleue Environnement pour savoir à quelles aides vous êtes éligible. Notre équipe pourra vous aider dans vos démarches administratives. Par ailleurs, nous enverrons à votre domicile un métreur pour effectuer un relevé et transmettre les informations à notre bureau d’étude qui réalisera un audit technique.

Vous avez un projet de rénovation ?

Ravivez la flamme de votre maison avec Flamme Bleue Environnement