appel gratuit

Les aides à connaître pour affronter l’hiver

  Sommaire
Les aides à connaître pour affronter l’hiver

Rénovation énergétique : quelles aides noter pour 2022/2023 ? L’hiver a enfin pointé le bout de son nez. C’est la période où chacun d’entre nous se munit de son plaid et de ses vêtements chauds pour braver le froid. Mais c’est aussi le moment d’isoler son logement pour rentrer dans un chez-soi chaud, et confortable. Néanmoins, avec l’inflation et la crise énergétique, il devient de plus en plus difficile pour les Français d’affronter le froid chaque année. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous lister toute une liste d’aides que vous pourriez (peut-être) bénéficier. Prenez note !

Le chèque énergie :

Le chèque énergie est une aide versée par l’Etat afin d’aider les ménages Français modestes à faire face aux factures énergétiques. Celui-ci se présente sous forme de bon à utiliser auprès de votre fournisseur d’énergie. Cependant, il faut respecter quelques règles pour bénéficier du chèque énergie :

  1. Avoir déclaré ses impôts.
  2. Résider dans un logement, où la taxe d’habitation est obligatoire. Même si vous êtes exonéré.
  3. Enfin, le revenu fiscal de référence, ne doit pas dépasser 10.800 euros/unité de consommation.

Pour en savoir plus et vous renseigner davantage, c’est juste ici : chequeenergie.gouv.fr

Le chèque énergie exceptionnel :

Au regard du contexte actuel concernant la crise énergétique, un chèque énergie exceptionnel sera disponible pour tous les foyers modestes. Annoncé par la Première ministre Élisabeth Borne, le montant du chèque oscille entre 100 et 200 euros. Quant à l’aide exceptionnelle, son versement aura lieu fin de l’année 2022.

Remise carburant :

Pour affronter la crise concernant le prix des carburants, le gouvernement, a depuis, mars 2022, mis en place une remise. En cours jusqu’en juillet 2022, la mesure a finalement été prolongée jusqu’en décembre 2022.

Quelques dates clés à retenir :

  1. 14 novembre 2022, son montant est de 30 centimes d’euros/litre.
  2. Du 15 novembre à fin décembre 2022, son montant est revu à la baisse et n’est plus qu’à 19 centimes d’euros/litre.

À tout cela, nous rappelons que Total Energie, rajoute une remise supplémentaire de 20 centimes d’euros/ litre de carburant.

Aides liées à la rénovation énergétique :

Pour bénéficier d’un confort thermique, il n’est plus que jamais essentiel d’effectuer des travaux de rénovation globale. Cependant, ces derniers nécessitent un coût assez onéreux en fonction de vos projets. C’est pourquoi il existe des aides agrées par l’Etat pour aider le ménages à réaliser leurs projets de rénovation énergétique. Parmi elles, nous citons :

  1. MaPrimeRénov : finance les opérations et les dépenses liées à la rénovation énergétique.
  2. Les CEE (Certificats d’Economie d’Energie) : sont des primes qui permettent de réaliser des travaux de rénovation énergétique par le biais de structures (au mieux), certifiées RGE. Pour comprendre les CEE en 5 points, l’article est juste ici : https://bit.ly/3AjouME
  3. L’éco-prêt à taux zéro : représente un prêt sans intérêt permettant de financer une partie des travaux de réhabilitation énergétique.
  4. Coup de Boost chauffage : depuis le 29 octobre et jusqu’au 30 juin 2023, tous les ménages remplaçant leur chaudière à fioul par une PAC (pompe à chaleur) ou chaudière biomasse, peuvent bénéficier de 1 000 euros, voire 1 500 euros d’aides en plus.

Vous l’aurez saisi, la rénovation énergétique permet d’améliorer grandement les performances de votre logement. Pour y parvenir, il faut toutefois choisir d’effectuer les bons travaux et pouvoir s’octroyer des aides afin d’alléger ses factures.

Une image bonus pour adopter les bons gestes afin de réduire vos factures d’énergie :

La performance énergétique de votre logement est une priorité pour Flamme Bleue Environnement

Découvrez notre offre de Rénovation Globale

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Anais Fretti

Anais Fretti

Community Manager chez Flamme Bleue Environnement, je vous livre toutes les informations clés pour votre rénovation énergétique, et garantir votre transition énergétique.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi