appel gratuit

Comment maîtriser son budget énergie en hiver ?

  Sommaire
Comment maîtriser son budget énergie en hiver ?

🔎 Au regard du contexte de la crise énergétique, la France se prépare à d’éventuelles coupures d’électricité. Nombreux sont les Français à vouloir mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques. C’est pourquoi nous vous donnons quelques pistes pour mieux contrôler son budget.

Suivre absolument sa consommation énergétique

Il est important de suivre l’évolution de sa consommation. Cela vous aide à identifier quelles actions vous font le plus consommer. Par exemple, disposer d’un compteur Linky, vous permet de suivre votre consommation d’électricité en temps réel. Disposer d’un compteur linky vous permet donc de mieux maîtriser le rapport production – consommation.

Selon le Ministère de la Transition écologique et solidaire, la consommation d’électricité représente à elle seule environ 5 % du budget des Français.

Énergie : réduire les postes de dépenses

Le chauffage : il représente 66% de la consommation énergétique des foyers en France. C’est donc le poste qui consomme le plus. Voici quelques mesures à ne pas négliger pour alléger vos factures :

Tout en optant pour un système de chauffage performant, baisser la température d’1 °C, vous permet de réaliser 7% d’économies d’énergie selon l’ADEME. Il n’est pas sans savoir que presque 60% de la déperdition de chaleur passe par les fenêtres. Il est donc primordial de fermer ses portes et fenêtres pour limiter les déperditions.

Pour terminer, il serait plus judicieux que vous disposiez d’un thermostat programmable afin de vous faire réaliser jusqu’à 15% d’économie d’énergie. Cela vous permet aussi d’être dans le total contrôle de vos actions.

Eau chaude sanitaire : Elle représente 11% de la consommation énergétique des foyers en France. Représentant le deuxième poste de consommation, l’eau chaude sanitaire fait également partie des montants exorbitants affichés sur vos factures. Comment réduire sa consommation ?

Dans un premier temps, il suffit de tout simplement régler la température de l’eau chaude entre 50 °C et 55 °C. Ces températures sont suffisantes pour limiter la consommation d’énergie. Aussi, il est tout à fait possible de régler son chauffe-eau aux heures creuses. Cette idée vous permet de faire des économies sans pour autant perdre votre confort.

Pratique pas vrai ? 😉

Les appareils électriques : Les appareils électriques inondent parfois nos espaces, et nous ne savons plus quoi en faire une fois l’appareil épuisé. Cependant, de nombreuses solutions existent pour éviter à ce qu’ils ne deviennent des parasites énergétiques.

Pour vos appareils, privilégiez toujours les modes économies d’énergie : machine à laver, PC portable, smartphones, lave-vaisselle. Lorsque vous cuisinez, couvrez au mieux vos casseroles pendant la cuisson. Ce sont des gestes simples, mais qui feront pourtant, toute la différence.

Et si vous envisagiez une rénovation globale ?

Vous envisagez une rénovation globale de votre maison ? Vous voulez améliorer les performances énergétiques de votre logement ? Flamme Bleue Environnement s’occupe de tout.

C’est peut être l’occasion de réaliser des travaux de rénovation énergétique ! Pour vous, Flamme Bleue fait le point sur les différents travaux de rénovation.

  • La rénovation énergétique concerne les travaux de chauffage, d’isolation et de ventilation.
  • Ce type d’intervention peut vous permettre de diviser par 4 ou 5 le montant de votre facture d’énergie.
  • Il est possible réduire le coût des travaux de plusieurs milliers d’euros grâce à certaines primes.
  • Le site FAIRE propose un simulateur vous permettant d’évaluer les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
  • Les bâtiments anciens peuvent faire l’objet de dispositifs d’aides spéciales.

Réalisez jusqu’à 50% d’économies d’énergie avec votre Pompe à Chaleur.

Pensez également à notre offre Rénovation Globale.

⚡ La sobriété énergétique, c’est pour tous !

Pour d’autres astuces ➯ https://www.ecologie.gouv.fr/des-gestes-simples-faire-des-economies-denergie-dans-maison

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Anais Fretti

Anais Fretti

Community Manager chez Flamme Bleue Environnement, je vous livre toutes les informations clés pour votre rénovation énergétique, et garantir votre transition énergétique.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi