appel gratuit

Une énergie sans carbone en 2050 : que dit Emmanuel Macron ?

  Sommaire
Dans le cadre du plan d'investissement France 2030, Emmanuel Macron prend la parole sur l'énergie sans carbone en France jeudi dernier à Belfort.
Une énergie sans carbone en 2050 : que dit Emmanuel Macron ?

La volonté d’être le premier grand pays au monde à sortir de la dépendance aux énergies fossiles planifie une réindustrialisation du pays. “ Il n’est pas question d’austérité énergétique, mais de poursuivre la révolution déjà engagée dans notre pays. Rénovation de logements, véhicules électriques, production décarbonée, poursuivons ce mouvement ! ”

Quels sont les objectifs à poursuivre pour une énergie sans carbone en 2050 ? L’énergie de demain en France, représente un véritable enjeu pour la France ainsi que l’Union Européenne.

« Il n’est pas question d’austérité énergétique, mais de poursuivre la révolution déjà engagée dans notre pays. Rénovation de logements, véhicules électriques, production décarbonée, poursuivons ce mouvement ! » affirme le Président de la République Française.

Quels sont donc les objectifs à poursuivre pour une énergie sans carbone en 2050 ? 

Une énergie sans carbone : Moins consommer et produire plus d’électricité : 

Pour Le Président de la République, la France devra “ être en mesure de produire jusqu’à 60% d’électricité ”.

Une réduction de 40% de la consommation d’énergie en 2050 est prévue grâce :

  • à la rénovation des logements (notamment avec MaPrimeRénov’).
  • au renouvellement du parc automobile (bonus et primes à la reconversion).
  • la décarbonation de l’industrie (avec le développement de l’hydrogène).

Aussi, l’une des priorités pour Macron, c’est de développer les énergies renouvelables en masse. Pour cela, le plan d’investissement France 2030 débloquera un milliard d’euros pour l’innovation des énergies renouvelables.

Enfin, nous pouvons également noter la consolidation de la filière nucléaire qui s’érige sur 2 axes : 

  • Le prolongement de tous les réacteurs nucléaires.
  • Le lancement d’un grand programme de nouveaux réacteurs nucléaires.

La relance du nucléaire fait déjà l’objet de nombreuses innovations. Par exemple, la filière EDF propose au gouvernement de lancer la construction de six réacteurs nucléaires.

Le Président de la République a également annoncé une décision essentielle :

Nous citons : “ qu’aucun réacteur en état de produire ne soit fermé à l’avenir, compte tenu de la hausse de nos besoins électriques ”. Une décision prise suite aux travaux de RTE et de l’AIE (Agence internationale de l’énergie). 

Multiplier par x 10 le solaire en France :

Lors de son dernier discours à Belfort, Emmanuel Macron a également développé le sujet de l’énergie solaire en France. Quelle place l’autoconsommation tiendra-t-elle en France ? 

Considéré comme peu onéreux et propre, l’énergie solaire est de mieux en mieux accueillie par la France.

L’objectif ? Multiplier par dix ses capacités de production d’ici 2050.

Dépasser les 100 gigawatts, c’est donc le défi que le Chef d’Etat souhaite relever. Pour vous donner une idée de son ordre de grandeur, c’est presque le double d’un parc nucléaire. Emmanuel Macron vise plus spécifiquement l’agrivoltaïsme qui, par définition, est une production photovoltaïque secondaire. 

Étant donné l’intérêt porté à l’énergie solaire, le gouvernement multiplie donc les aides afin d’encourager les français à privilégier l’autoconsommation.

Parmi elles nous pouvons citer : 

  • La prime à l’autoconsommation (photovoltaïque)
  • MaPrimeRénov’ Solaire (thermique ou hybride)
  • Prime CEE Solaire (thermique ou hybride)
  • TVA réduite (photovoltaïque thermique ou hybride)
  • Eco-PTZ (thermique ou hybride)

Enedis, de son côté, affirme que plus de 100 000 clients sont passés par l’autoconsommation individuelle au 1er trimestre 2021. Or, RTE (Gestionnaire du réseau de transport d’électricité) identifie pourtant 4 millions d’auto-consommateurs possibles en 2030. 

Finalement, des ambitions très fortes pour une énergie sans carbone mais pas impossible. Pour un meilleur accompagnement des particuliers, de nombreuses mesures seront prises dans le cadre de la neutralité carbone ! 

Pour en savoir plus cliquez ici 😊

« Réalisez des économies d’énergie, optez pour le photovoltaïque »

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Anais Fretti

Anais Fretti

Community Manager chez Flamme Bleue Environnement, je vous livre toutes les informations clés pour votre rénovation énergétique, et garantir votre transition énergétique.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi