appel gratuit

3 choses à savoir avant d’installer des panneaux solaires

  Sommaire

Installer des panneaux solaires est une décision importante qui mène vers l’autoconsommation et donc vous permets de faire un pas de plus vers l’indépendance énergétique. Toutefois, très peu de ménages font le choix de passer à l’autoconsommation totale. Ils préfèrent connecter leur installation au réseau EDF AO pour vendre une partie de leur électricité. Leur installation électrique reste connecter au réseau national pour s’alimenter en électricité. Si vous faites le choix de vous lancer dans l’installation de panneaux solaires, voici 3 choses à savoir absolument.

Il n’existe pas qu’une seule sorte de panneaux solaires

Lorsqu’il est question de panneaux solaires, il est important de bien se renseigner sur les technologies du marché afin de faire le choix le plus judicieux. Bien souvent on oppose panneaux solaires thermiques et panneaux solaires photovoltaïques, mais il existe également le panneau solaire hybride, les tuiles photovoltaïques. En plus des différents types de panneaux, il faut prendre en compte les modèles : certains sont dits de « première », « deuxième » et même troisième génération.

Mais commençons déjà par comprendre les différences entre les trois technologies principales. Là où le panneau solaire thermique produit de la chaleur envoyée dans un fluide caloporteur. Le panneau photovoltaïque lui capte les rayons du soleil pour produire de l’électricité.

Le panneau hybride quant à lui cumule les deux technologies et produit à la fois de la chaleur et de l’électricité.

Il ne faut pas s’attendre à des aides financières très importantes

Vous avez peut-être déjà bénéficié de travaux de rénovation financés par l’Etat pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Si vous avez déjà entendu parler de l’isolation à 1€, de MaPrimeRénov’ ou encore des Certificats d’Economies d’Energie. Vous savez déjà que l’Etat finance une grande partie des travaux de rénovation.

Pour le panneau photovoltaïque et thermique, il n’y a pas d’aides aussi incitatives que pour les travaux de rénovation. Il existe toutefois quelques dispositifs tels que : la TVA à taux réduit, des aides apportées par la région, et bien sûr l’obligation de rachat de votre électricité verte par le réseau EDF AO.

Si l’Etat ne porte pas le même effort sur les travaux de rénovation et les panneaux solaires c’est avant tout parce que cette catégorie de travaux est rentable. Malgré l’absence d’aides, des solutions existent pour trouver des prix intéressants. Vous pouvez notamment faire jouer la concurrence, pour trouver les meilleurs prix possibles.

La rentabilité sera au rendez-vous mais pas tout de suite …

Lorsqu’il est question de rentabilité d’un panneau solaire, il faut comprendre par-là les bénéfices attendus à la suite de l’investissement que représente l’installation. Un panneau solaire produit de l’énergie qui est par la suite revendue au réseau national EDF AO. Le prix de rachat est réévalué à chaque trimestre en fonction des cours de l’énergie.

Ces dernières années, la massification des installations de panneaux a fait diminuer le prix de rachat de l’électricité. Rendant le rendement des panneaux plus faible. Toutefois, ces appareils restent rentables.

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Sonia Thirard

Sonia Thirard

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi