appel gratuit

Durée de vie panneaux solaires : quelle longévité ?

  Sommaire

Vous souhaitez installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison, mais vous vous posez encore de nombreuses questions ? La durée de vie panneaux solaires fait partie des interrogations très courante à laquelle de nombreux installateurs sont confrontés. Il faut dire que les chiffres ne sont pas clairs. Les constructeurs annoncent une durée de vie panneaux solaires pouvant atteindre les 25 ans, mais les installateurs eux ont un avis un peu différent.

Pourquoi est-il difficile d’obtenir une réponse claire au sujet de la durée de vie panneaux solaires ?

Lorsqu’il est question de photovoltaïque, il faut bien avouer que la précision dans les réponses laisse souvent à désirer. Et pour cause, cette technologie chez les particuliers est encore relativement récente. A ce stade, les données concernant la durée de vie panneaux solaires ne sont pas suffisantes, pour fournir une réponse précise.

Toutefois, voici ce que l’on sait concernant la durée de vie de ces appareils. Une grande majorité de fabricants garantissent leurs panneaux solaires (thermiques, photovoltaïques et hybrides) pour une durée de 10 ans. Ils sont toutefois très nombreux à parler d’une durée de vie de 25 ans et voir même de 40 ans.

Ces données sont de bonnes nouvelles pour les propriétaires de panneaux solaires puisqu’elles permettent d’évaluer la viabilité de leur installation pour plusieurs d’années.

Durée de vie panneaux solaires : les points à éclaircir

Bien souvent, lorsque nous parlons de durée de vie panneaux solaires, nous avons tendance à résumer l’installation aux seuls panneaux. Or, ce type d’installation contient d’autres éléments vitaux à la production d’énergie.

Durée de vie d’un onduleur solaire

Un onduleur solaire fonctionne pendant en moyenne 10 ans avant son remplacement. L’onduleur joue un rôle essentiel dans l’installation de panneaux solaires. Cet appareil est responsable de la transformation du courant continu en courant alternatif. N’oublions pas que pour alimenter les besoins en électricité d’un logement, le courant doit être alternatif.

Dans les recommandations d’entretien panneaux solaires se trouve la nécessité d’inspecter son installation tous les ans pour vérifier que tous les éléments fonctionnent. Au sujet de l’onduleur, vérifiez qu’il se trouve dans une pièce entretenue où il n’y a pas d’accumulation de poussière. Si c’est le cas, il est recommandé de nettoyer régulièrement la pièce.

Durée de vie panneaux solaires : quid des onduleurs

En règle générale, la garantie de l’onduleur solaire se situe entre 5 et 10 ans. Toutefois, il est possible de demander une extension de garantie. Si cela est possible, il est recommandé de souscrire à ce type de prolongation de contrat car, l’onduleur solaire doit être changé en moyenne tous les 10 ans.

Bon à savoir : le remplacement d’un onduleur solaire coûte en moyenne 1 500€. 

Durée de vie de la batterie solaire

Les propriétaires ayant installé des panneaux solaires et opté pour une autoproduction d’électricité à 100% devront s’équiper en batteries solaires pour stocker l’énergie. Ces appareils assure de l’électricité la nuit ou les jours où les panneaux ne peuvent pas fonctionner à plein régime par manque d’ensoleillement.

Les batteries solaires comme les téléphones, les ordinateurs ou les voitures ont une durée de vie limitée. On estime que la durée de vie d’une batterie solaire est en moyenne de 7 ans. Le prix pour racheter une batterie solaire est très variable selon la marque et surtout de la puissance du modèle.

Pourquoi faut-il se poser la question de la durabilité des panneaux solaires ?

La durée de vie des panneaux solaires est une information dont vous aurez besoin notamment pour faire vos calculs. Que ce soit pour évaluer la rentabilité des panneaux solaires et à un autre niveau pour estimer le rendement des panneaux solaires

Si vous optez pour des panneaux photovoltaïques, l’investissement est conséquent et bien qu’il existe des aides financières comme la prime à l’autoconsommation ou le rachat d’énergie solaire par EDF AO. Il est important de pouvoir estimer la viabilité du projet et notamment la durée pour rentabiliser l’investissement de départ. Or, plus la durée de vie panneaux solaires est importante et plus l’investissement sera rentable.

Ne pas confondre durée de vie et baisse de rendement

Si aujourd’hui encore, il est difficile de répondre avec précision à la question sur la durée de vie panneaux solaires, il est possible en revanche avancer quelques chiffres :

  • 10 ans : durée garantie par les constructeurs
  • 20 ans : estimation de la durée de vie panneaux solaires que l’on entend le plus souvent
  • 40 ans : durée de vie annoncée par les constructeurs et les installateurs

Si les chiffres ne sont pas encore fixés. Des études ont révélé que la durée de vie panneaux solaires est probablement sous-évaluée. En effet, des installations datant de plus de 30 ans continuent à produire de l’électricité.

Qu’observe-t-on en termes de rendement sur les panneaux solaires les plus anciens ? Des études très positives mettent en avant la longévité des installations mais aussi leur haut niveau de rendement et ce même après 20 ans d’utilisation quotidienne. Si une baisse de rendement est observée, elle est pour le moins anecdotique, dans certain cas même inférieur à 1%.

Si ces études venaient à se confirmer dans le futur. L’énergie solaire deviendrait encore plus attractive qu’elle ne l’ait à l’heure actuelle.

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Sonia Thirard

Sonia Thirard

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi