appel gratuit

5 bonnes raisons de dire oui aux tuiles photovoltaïques

  Sommaire

C’est la nouvelle tendance dans le secteur du solaire qui séduit de plus en plus. Les tuiles solaires photovoltaïques prennent le pas sur les classiques panneaux photovoltaïques et offrent donc une alternative supplémentaire. Plus esthétiques, ces tuiles séduisent les foyers à la recherche de solutions pour réduire leurs factures d’énergie sans pour autant renier sur l’aspect extérieur de leur bâtit. La tuile est composée non pas d’une mais de deux couches de silicium et d’électron qui produisent de l’énergie et permettent de fournir le logement en électricité.

Tuiles photovoltaïques : le client a le choix

Dans le cadre des panneaux solaires thermiques versus panneaux photovoltaïques[1] là où la technologie diverge, l’aspect esthétique est sensiblement le même. Avec les tuiles photovoltaïques les choses sont différentes, une seule et même technologie se décline en 4 styles esthétiques :

  • Les tuiles solaires en céramique : ce sont les plus répandues, chaque tuile contient un mini panneau photovoltaïque. Ce modèle est le premier prix car son rendement n’est pas le plus performant. Très concrètement, ces tuiles en céramiques sont certes plus esthétiques que de gros panneaux mais leur production d’énergie est insuffisante pour de nombreux foyers.
  • Les tuiles solaires en céramique larges : identiques en tout point aux tuiles évoquées précédemment. Ces modèles se distinguent par leur taille. Une plus grande superficie implique un meilleur rendement car les tuiles accumulent plus d’énergie.
  • L’ardoise photovoltaïque : En développant un modèle d’ardoise photovoltaïque, il s’agit clairement de séduire les clients par l’aspect esthétique du produit. C’est une très bonne alternative pour les ménages qui préfèrent une toiture en ardoise plutôt que de la tuile traditionnelle. Ces panneaux en ardoise sont intégrés aux tuiles de la maison.
  • Les tuiles photovoltaïques invisibles : ces tuiles photovoltaïques sont des trompes l’œil qui produisent de l’énergie sans compromettre l’aspect extérieur de la maison.

L’aspect esthétique des tuiles photovoltaïques : un avantage de poids

Comme bien souvent lorsqu’il est question d’énergie renouvelable, l’aspect esthétique est souvent le moins appréciable (éoliennes, panneaux photovoltaïques). Avec les tuiles photovoltaïques, tout est fait pour donner un côté design à la production d’énergie. Beaucoup plus discrètes que des panneaux solaires, les tuiles sont idéales.

Le leader de la voiture électrique, Tesla a sorti des tuiles photovoltaïques très esthétiques. Toutefois, cet investissement a un coût. Comptez 25 000$ pour 65 mètres carrés de tuiles photovoltaïques. Cette nouvelle génération baptisée Solar Roof rend l’installation des tuiles plus facile et dans le même temps fait baisser le prix de l’installation. Toutefois, petit bémol, bien que les tuiles soient attendues en France depuis plusieurs années, elles ne sont toujours pas commercialisées dans l’hexagone.

Un pouvoir isolant non négligeable

Contrairement aux panneaux photovoltaïques qui s’installent sur la toiture, les tuiles photovoltaïques s’intègrent totalement à la toiture. Ces produits disposent de bonnes propriétés isolantes, une particularité importante pour conserver des logements performants et éviter les ponts thermiques.

Enfin, le verre trempé de protection permet aux tuiles photovoltaïques de disposer de propriétés imperméables très intéressantes. Cette particularité est d’autant plus importante qu’elle assure très peu d’entretien.

Un rendement sur le long terme

Les tuiles photovoltaïques produisent en général moins d’énergie que les panneaux. En revanche, sur le long terme, elles sont très intéressantes. Très résistantes, elles produisent de l’énergie sur une longue période. Les fabricants évoquent aujourd’hui une dur.ée de vie de 25 pour les tuiles photovoltaïques[3]. Toutefois la technologie étant encore très récente, il est possible que cette longévité soit sous-estimée comme elle l’a été pour les panneaux solaires.

Les grandes tuiles photovoltaïques sont très intéressantes par leur aspect esthétiques
L’installation de tuiles photovoltaïques est un atout esthétique mais leur rentabilité est-elle équivalente à celle des panneaux ?

Rappelons tout de même que l’aspect esthétique peut impacter les performances énergétiques. En effet, si vous optez des tuiles photovoltaïques couleur rouge (imitation tuiles), le rendement sera plus faible qu’avec des tuiles de couleur foncé.

Des tuiles photovoltaïques en trompe l’œil pour s’intégrer partout

Il n’est pas toujours évident d’intégrer des panneaux solaires dans certaines zones ou aux abords de quartiers spécifiques (comme les zones classées). D’ailleurs, pour chaque installation de panneaux solaires, il est nécessaire de faire une demande auprès du service d’urbanisme de la mairie. Cette obligation concerne tous les propriétaires peu importe où ils se trouvent. Pour les logements se situant dans les villes ou près de zones historiques et/ou protégées, ce type d’autorisation est quasiment impossible à obtenir.

Face à cette problématique des marques de tuiles photovoltaïques proposent des produits en trompe l’œil qui ressemble à s’y méprendre à des tuiles classiques. Les tuiles solaires Dyaqua du nom d’ « invisible solar » ont été pensées pour s’incorporer parfaitement aux paysages urbains.


[1] Lien article panneaux solaires vs panneaux photovoltaiques

[3] Article durée de vie

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Sonia Thirard

Sonia Thirard

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi