appel gratuit

Classe énergétique de son logement : comment la calculer ?

  Sommaire
La classe énergétique de son logement est une information d’or à toujours connaître. L’étiquette énergie permet au futur propriétaire ou locataire de se situer concernant la consommation énergétique de son logement.
Classe énergétique de son logement : comment la calculer ?

Classe énergétique du logement : comment la calculer ?

La classe énergétique est importante pour son logement. Déterminée par le DPE (diagnostic de performance énergétique), la lettre attribuée désigne la consommation annuelle moyenne du bien en kWh.m2.

Depuis le 1er juillet 2021, il existe cependant une seule façon de calculer le DPE d’un logement : Le Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements ou alors les “ 3CL ”. 

 La méthode des 3CL décrit chaque élément constructif du logement : 

  • Le plancher, le plafond, les murs extérieurs – S’agit-il d’une isolation intérieure ou extérieure ?
  • Les fenêtres – quelle taille ont-elles ? De quel type de vitrage s’agit-il ?
  • Les équipements de chauffage : quelle est la source d’énergie du chauffage ?
  • Les équipements pour l’eau chaude sanitaire : de l’ancienneté de son installation, à sa source d’énergie.
  • La ventilation : s’agit-il d’une VMC ? Si oui, de quel modèle s’agit-il ? 

Grâce à ces informations, le diagnostiqueur qui sera en charge de votre DPE, va pouvoir vous donner une note et ainsi évaluer la classe énergétique de votre logement.

Qu’est-ce qu’une étiquette énergétique d’un logement ?

L’étiquette incluse dans le DPE indique la classe énergétique d’un logement. Il existe 7 classes allant de A à G. Ici de la catégorie la plus performante, à la plus énergivore. 

La classe A et B correspondant à un logement économe. Ensuite les classes C et D, indiquent que la consommation énergétique du logement est “ normale ”.

En revanche, la classe E s’applique surtout aux vieux bâtiments construits avant 1970, mais également les logements chauffés à l’électrique. Pour terminer, les classes F et G sont les logements énergivores, représentant une mauvaise isolation.

Classe énergétique : comment la calculer ?

De nombreuses méthodes de calcul peuvent être utilisées par un diagnostiqueur agréé. Même si des simulateurs en ligne sont présents, le mieux est toutefois de faire appel à un professionnel.

Pourquoi est-il important d’évaluer son DPE ?

Tout simplement parce qu’estimer votre consommation énergétique vous permettra d’évaluer l’état ainsi que la nature des travaux à améliorer pour votre logement et sa classe énergétique.

Quel est le projet SEREINE ?

Le projet SEREINE, permet de calculer son DPE en 24h : une application mobile vient de voir le jour. Celle-ci permet de mesurer les performances thermiques d’un logement en peu de temps.

Le projet SEREINE, offre une nouvelle méthode de calcul permettant de connaître les performances techniques de son logement.

Cette toute nouvelle technique sera une occasion pour les ménages d’obtenir des informations plus rapidement concernant le confort thermique de leur logement.  

L’application mobile est déjà disponible en téléchargement.

Si vous souhaitez suivre ces innovations, n’hésitez pas à consulter lien de l’article suivant.

Comment améliorer son étiquette énergétique ? 

Afin d’améliorer sa classe énergétique, il suffit de réaliser des travaux dans son logement. Pour obtenir une meilleure performance énergétique, l’idée serait de commencer par une isolation. Isolation des combles, des murs extérieurs, et des planchers.

Ensuite vous pouvez enfin évaluer votre mode de chauffage pour améliorer votre confort thermique. Pour terminer, les panneaux solaires sont aussi considérés comme un équipement favorable pour un logement moins énergivore. 

Si vous souhaitez bénéficier d’autres conseils, n’hésitez pas à consulter le lien suivant.

Réalisez jusqu’à 50% d’économies d’énergie avec votre Pompe à Chaleur

Pensez également à notre offre Rénovation Globale

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Anais Fretti

Anais Fretti

Community Manager chez Flamme Bleue Environnement, je vous livre toutes les informations clés pour votre rénovation énergétique, et garantir votre transition énergétique.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi