appel gratuit

Comment profiter d’un logement confortable l’été ?

  Sommaire
Des vagues de chaleur sont désormais prévues dans toute la France à partir de ce lundi 9 mai 2022. Il est pour le moment prévu plus de 25° sur la moitié nord, tandis que la barre des 30° sera dépassée dans le sud. On fait le point sur les travaux et écogestes à appliquer pour conserver votre logement au frais.
Comment profiter d'un logement confortable l'été ?

Limiter l’usage des appareils électriques

Attention aux appareils électriques. Ces derniers sont de gros producteurs de chaleur et sont (en partie) responsables de la chaleur ressentie dans votre logement. Moins vous les utilisez en été, mieux c’est. En particulier les plaques de cuisson ou encore le four. Dans tous les cas, rien ne vaut les salades et les soupes froides en période caniculaire. En parallèle, cela est également valable pour les sources de lumière (ampoules par exemple).

👉 Il est donc préférable d’allumer que lorsque vous occupez une pièce. Lorsque vous n’occupez pas votre logement, n’hésitez pas à complètement éteindre vos appareils. Cela vous permet non seulement d’alléger vos factures, mais également d’éviter les sources de chaleur.

🔎 Selon l’ADEME, éteindre vos équipements en veille vous ferait réaliser 10 % d’économies sur vos factures.

Isoler son logement si ce n’est pas encore fait

Rénover son logement aide à le conserver au frais durant les périodes estivales. Il est donc conseillé de recourir à ces travaux d’isolation des combles, murs, ou encore des planchers bas. Ces travaux garantissent un meilleur confort thermique pour votre logement (en été comme en hiver d’ailleurs).

👉 Si vous souhaitez en savoir plus sur la question, nous vous invitons à consulter juste ici.

Toitures végétalisées contre les îlots de chaleur

Une autre méthode pour lutter contre la canicule, serait de privilégier les toitures végétalisées. En effet, le toit « vert » permet de réguler la température annuelle de son logement. C’est-à-dire que végétaux sont reconnus pour améliorer la qualité de l’air. Lorsque les plantes transpirent, celles-ci rejettent de la vapeur d’eau. Ce mécanisme réduit considérablement la température de l’air. C’est donc une solution à adopter durant les périodes caniculaires.

Opter pour une pompe à chaleur réversible

Les pompes à chaleur ne servent pas qu’à diffuser de l’air chaud. Il existe également des pompes à chaleur qui assurent de rafraîchir votre logement. Ce sont les PAC Air / Eau ou PAC Air / Air. Cette installation vous permet dans un premier temps de réduire votre consommation et dépense énergétique. Puis, de lutter à la fois contre les sensations de chaleur et de froid en fonction de la saison. Son installation est bien sûr éligible aux aides de l’État sous condition. Pour en savoir plus, c’est juste ici. 💲

Fermer ses volets la journée

Afin de garder son logement au frais, vous pouvez aussi tout simplement fermer vos volets durant la journée. Afin d’éviter que la chaleur extérieure ne se renferme dans votre logement, il est recommandé de fermer ses volets, mais également les fenêtres fermées. Si celles-ci restent ouvertes, la méthode ne marchera pas.

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Anais Fretti

Anais Fretti

Community Manager chez Flamme Bleue Environnement, je vous livre toutes les informations clés pour votre rénovation énergétique, et garantir votre transition énergétique.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi