appel gratuit

Quel système de climatisation choisir sur Toulouse ?

  Sommaire
Quelle climatisation choisir à Toulouse ?

Le confort à l’intérieur d’une maison dépend, en grande partie, du système de climatisation que les propriétaires choisissent. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à des conseillers professionnels. Vu le nombre d’informations à considérer, on peut rapidement être confus.

Il existe effectivement différents systèmes de climatisation. Le choix peut varier en fonction de plusieurs paramètres : les envies du client, la superficie à refroidir, les caractéristiques de la maison ou le budget. Sur le plan technique, les variétés foisonnent également : mono-split, gainable, réversible…

5 points à considérer pour bien choisir son système de climatisation

Bien avant de faire appel à un installateur de pompe à chaleur à Toulouse, il faut déjà réfléchir sur certains points. La première chose à prendre en compte est la superficie totale du foyer. En effet, le nombre et la taille des pièces qui la constituent impactent le choix de climatisation. Puis, la hauteur du sol au plafond sera aussi à noter. Il en est de même pour l’orientation générale de la maison ainsi que le type d’isolation utilisé. Pour finir, nous avons le budget disponible. Ce dernier critère est celui qui influence le plus dans la sélection d’un système de climatisation.

Focus sur les différents types de climatisation disponibles

Après une analyse de leurs besoins, les propriétaires doivent avoir connaissance des climatiseurs sur le marché. En effet, selon leur esthétique, la technique utilisée ou même l’adéquation au budget établi, le choix est grand.

Une climatisation gainable réversible

Celle-ci ajoute un bonus à l’esthétique de par son caractère invisible. Cachée sous les combles, elle opère à l’aide de bouches d’aération camouflées au plafond. La climatisation gainable réversible apporte de l’équilibre au débit d’air qui circule en fonction de l’état interne de la maison. De plus, son emplacement permet de rafraîchir toutes les salles d’un foyer via des grilles de reprise.

Une climatisation gainable multizone

Sur le plan technique et esthétique, ce modèle semble similaire à la climatisation gainable de base. Elle se différencie néanmoins à un détail près. Dans ce système, il est possible de contrôler la chaleur de chaque salle. On peut, par la même occasion, profiter d’un contrôle automatique piloté.

Une climatisation monosplit réversible

Au moment de l’installation, une partie de cette climatisation va se retrouver à l’extérieur de la maison. L’autre partie, elle est installée à l’intérieur. Cette dernière est capable de climatiser une seule pièce dans le logement.

Une climatisation multi-split réversible

Tout comme le climatiseur monosplit réversible, ce genre de climatisation demande une unité installée en dehors du logement. On notera cependant que cette unité extérieure sera connectée à plusieurs unités se trouvant à l’intérieur de la maison. Elle est aussi efficace que pratique, dans la mesure où elle arrive à desservir toutes les pièces de la maison.

Une climatisation mono bloc

Comme la monosplit réversible, elle sert à réchauffer uniquement une pièce à l’intérieur d’un logement.

L’entretien d’un système de climatisation

Installer un système de climatisation ou de pompe à air nécessite des travaux de maintenance réguliers. Pour que l’équipement fonctionne bien, surveillez l’état ainsi que la performance du matériel, et ce, pour toutes les unités qui la constituent. Jetez un œil régulièrement sur la propreté de la batterie des échangeurs. Cette partie garantit, en effet, le brassage de l’air. Puis, prenez aussi le temps de surveiller l’état du filtre et du bac à condensat tant pour les unités internes qu’externes de la maison. Il faut parfois les nettoyer pour éviter tout risque d’infections pulmonaires. Pour finir, les branchements électriques et les potentielles fuites de gaz seront aussi à contrôler.

Cet entretien régulier vous évitera bien des problèmes. D’une part, elle permettra tout d’abord d’assurer la longévité optimale de votre système de climatisation.  D’autre part, cela impactera certainement la qualité de l’air qui circulera dans le foyer, tout en limitant la surconsommation d’énergie.

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Sonia Thirard

Sonia Thirard

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi