appel gratuit

Résidences secondaires : tout ce qu’on ne vous dit pas !

  Sommaire
En France, hormis Mayotte, nous comptons 3.2 millions de résidences secondaires soit 1 logement sur 10. Les propriétaires ont généralement de bonnes sources de revenus et sont âgés de plus de 60 ans. De nombreux travaux sont réalisés en 2021.
Résidences secondaires : tout ce qu'on ne vous dit pas !

Nous entendons souvent parler des résidences principales, et pourtant il existe également les résidences secondaires dont nous parlons moins souvent. Au regard des chiffres, celles-ci ne sont pourtant pas négligeables pour les travaux de rénovation.

Afin d’améliorer leurs résidences secondaires les propriétaires concrétisent de plus en plus leur projet de rénovation énergétique. Les résidences principales ne sont les plus les seules à pouvoir effectuer les travaux de rénovation énergétique.

Il est d’ailleurs à noter que les travaux de rénovation énergétique dans une résidence secondaire sont également éligibles à plusieurs aides. Nous pouvons noter : la prime CEE, la TVA réduite ainsi que l’exonération de la taxe foncière.

Résidence secondaire – définition :

Elle se caractérise par un logement qui fait office de séjour pour des vacances et les week-ends par exemple. Cependant, un ménage peut posséder de nombreuses résidences secondaires. Or, une résidence principale doit constamment être occupé plus de 6 mois par an. Sachez qu’une résidence secondaire est soumise à la taxe habitation.

Où se situent les résidences secondaires en France :

Selon une étude publiée en Août 2021 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) une résidence secondaire sur 10 appartient à une personne vivant à l’étranger. En parallèle, leur proportion atteint :

  • 33% du parc total en montagne (jusqu’à 61% à plus de 1 500 mètres d’altitude).
  • 18% sur le littoral et au moins 30% sur une large partie des côtes allant du Morbihan aux Landes et du pourtour méditerranéen (notamment en Corse).
  • 7% dans les départements d’outre-mer.

Plus généralement, les résidences secondaires ont une surface de moins de 40m2. Aussi, toujours selon l’étude de l’INSEE, celles-ci sont majoritairement présentes à la montagne et à la mer. Plus de 6 maisons sur 10 sont localisées sur les littoraux maritimes. A la montagne par exemple, nous comptons 33% de résidences secondaires.

Grâce aux données de l’INSEE, les détenteurs en France se trouvent à l’étranger.

  • Royaume-Uni – 27%
  • Italie – 12%
  • Belgique – 12%
  • Suisse – 11%
  • Allemagne – 8%

Quel est le profil type des acheteurs des résidences principales :

Selon pretto.fr, un acheteur a généralement une moyenne d’âge de 45 ans. 45% décident ainsi d’acheter seuls contre 55% qui achètent en couple. 17% d’entre eux ont entre 45 et 50 ans. 60% d’entre eux en possèdent donc comme leur second achat immobilier.

En parlant de rénovation, vous souhaitez rénover votre salle de bain ? Nous vous invitons à consulter notre article pour connaître tous les conseils.

Temps de lecture estimé : 2 minutes

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Anais Fretti

Anais Fretti

Community Manager chez Flamme Bleue Environnement, je vous livre toutes les informations clés pour votre rénovation énergétique, et garantir votre transition énergétique.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi