appel gratuit

Installer kit panneau solaire : peut-on le faire soi-même ?

  Sommaire
De nombreux français produisent leur propre électricité grâce aux installations photovoltaïques ou encore au kit panneau solaire. En effet, les énergies renouvelables sont devenues une source d’énergie très demandée en France.
Kit panneau solaire : faut-il l'installer soi-même ?

Connaissez-vous le kit panneau solaire ? Un module complet qui vous permet de produire votre propre électricité en toute autonomie. Selon le 8ème baromètre annuel Qualit’EnR, la majorité des français souhaite le développement des filières renouvelables : le solaire thermique en tête avec 90%, suivi des panneaux photovoltaïques, 82%. Découvrez pourquoi et comment installer kit panneau solaire.

Installer kit panneau solaire : que doit-on savoir ?

Savez-vous qu’il est tout à fait possible d’installer son propre kit panneau solaire ? Cependant, bien que cela comporte de nombreux avantages, l’installation d’un kit comprend quelques inconvénients. Tout d’abord, comment fonctionne t-il ? 

Le fonctionnement d’un kit solaire est assez simple : la lumière du soleil est projetée sur l’installation des panneaux solaires. Cette projection crée ensuite un champ électrique.

Finalement, un fil conducteur dirige l’électricité vers un onduleur où elle sera transformée en courant alternatif – continu. C’est ainsi que l’électricité alimente les appareils électroniques. Au regard de tout le process, vous vous demandez sûrement quel budget prévoir ?

Kits solaire, quel coût prévoir ? 

Cela dépend ! De nombreux kits solaires sont disponibles en ligne avec des prix variés. Afin de vous donner une idée, le prix moyen d’un kit complet oscille entre 3 500 et 4 000 euros, allant jusqu’à 4 500 euros.

Vous pouvez également en trouver chez Leroy Merlin des kits solaires au prix d’environ 4 200 euros.

Il faut également savoir que les tarifs dépendent de la puissance que vous installez. Qui pour rappel, la puissance dépend de vos besoins en électricité. 

Avec cette gamme de tarifs vous avez : 

  • Le support pour installer le kit solaire sur votre toiture
  • Les micro-onduleurs
  • Les panneaux solaires
  • La connectique et les câbles

À tout cela, il serait nettement préférable de raccorder son kit solaire à un tableau électrique ! Pour découvrir comment raccorder son kit au tableau électrique de son logement, voici une petite vidéo.

Mais quels sont donc les avantages et les inconvénients d’un kit panneau solaire ?

Les avantages d’un kit photovoltaïque :

  • L’énergie solaire est une énergie renouvelable, inépuisable et silencieuse.
  • Une facilité pour les démarches administratives. 
  • Inutile de formuler sa demande auprès d’ENEDIS ou de la CACSI.
  • Consommer sa propre énergie
  • Indépendance vis-à-vis des tarifs réglementés du KWh. 

Les inconvénients d’un kit photovoltaïque : 

  • Aucune éligibilité pour les aides. À la différence des installations solaires, un kit solaire ne permet pas de bénéficier d’aides. 
  • Installer un kit solaire soi-même peut être délicat si nous ne possédons aucune notions et compétences techniques. 
  • Vous ne pouvez pas bénéficier des tarifs d’achats pour le surplus d’électricité produite.
  • Si vous ne vous faites pas installer par un professionnel, la TVA reste à 10% or, une installation de 3kWc possède un taux de 10% lorsque celle-ci est installée par un professionnel. 

Néanmoins, sachez qu’il existe différent types de kits. Nous relevons le kit panneau solaire classique et le kit panneau plug and play.

Quelle différence entre kit panneau solaire et kit panneau plug and play ?

Un panneau solaire plug and play est un système photovoltaïque qui produit en toute autonomie de l’électricité. Par définition Plug and play signifie “brancher” et “utiliser”.  Ce qui résume totalement la démarche d’un kit solaire. La production d’électricité s’opère dès le branchement du matériel. 

Mais quelle différence relève t-on avec le kit panneau solaire classique ?

La différence réside tout simplement dans le prix.  Le “ plug and play ” est le moins cher du marché. Vous pouvez en acheter un pour 600 euros avec une puissance maximale de 310 Wc. En revanche, il faut plusieurs modules pour bénéficier d’un bon rendement.

Nous le rappelons de nouveau, ce kit n’est également pas éligible aux aides de l’Etat. D’une autre part, le kit Plug and Play ne demande aucune compétence en électricité. Or, pour le kit panneau solaire, c’est plus délicat. 

Quelques marques jugées performantes pour les kits solaires autonomes : 

  • Victron 
  • Eco-Worthy
  • Mon Kit Solaire
  • Solaris

Opter pour un kit solaire, c’est aussi s’aventurer sur la toiture de sa maison. Attention lors de vos installations sur le toit, cela peut s’avérer dangereux. 

Comment monter sur un toit en toute sécurité ? 

Tout d’abord, on ne décide jamais d’opérer une installation lorsque la météo est défavorable. Cela augmente les risques de blessures.. A contrario, un plein soleil est également à éviter, pour ne pas commettre de malaise. Il est également essentiel de travailler à plusieurs.

En cas de problème, l’on pourra donc toujours intervenir. 2 personnes serait l’idéal. Un trop grand groupe pourrait altérer les tuiles. Dernier conseil à privilégier : ne jamais rester sur une toiture fragile ou en chantier. Cela augmente les risques de dangers. Vérifiez donc en amont l’état de votre toiture.

Pourquoi se faire installer par un professionnel ?

Il reste bien plus avantageux d’être installé par un professionnel. Avoir recours à un installateur vous permet de : 

  • Bénéficier d’un passage d’un technicien pour le dimensionnement des panneaux
  • Une installation qualitative
  • Une démarche opérée auprès de l’urbanisme 
  • Une démarche de raccordement 
  • Un contrat d’entretien 
  • Une garantie décennale 

Il est à noter que la pose de votre kit solaire doit être faite par des professionnels agréés Quali PV et certifiés RGE.

Les panneaux solaires, une autre alternative :

En revanche, si le kit solaire ne vous intéresse pas, il est toujours possible de poser des panneaux solaires. Ceux-ci demandent cependant plus de démarches administratives : 

  • Faire une déclaration préalable des travaux auprès de votre mairie
  • Envoyer à ENEDIS un formulaire de demande de raccordement 
  • Votre installateur s’occupe du raccordement au réseau EDF AOA (EDF Obligation d’Achat) – Pour rappel, EDF Obligation d’Achat, est le service mandaté par l’Etat pour acheter de l’électricité aux producteurs particuliers et professionnels.
  • Une fois le projet installé, votre installateur vous fournit une attestation de conformité électrique. 
  • ENEDIS transforme les informations capitales à EDF. 

Aussi, sachez que le contrat d’achat est signé pour une durée de 20 ans à compter de la date de mise en service de l’installation.

L’intérêt de l’autoconsommation :

Produire sa propre électricité c’est aussi l’occasion de faire des économies avec l’énergie solaire. L’intérêt de l’autoconsommation est non seulement de produire sa propre électricité mais d’également alléger ses factures d’électricité.

C’est pourquoi il s’agit dès le départ d’un investissement, mais qui réduit cependant toutes vos dépenses énergétiques. Afin d’en savoir plus sur l’étude d’une installation photovoltaïque, n’hésitez pas à consulter cet url. 

Vous l’aurez donc compris, le kit solaire est une alternative plus facile, mais nécessite tout de même de la délicatesse dans son installation.

Il est préférable de faire appel à un artisan qualifié pour son installation. L’installation ne pourra que se faire, et votre accompagnement administratif s’avère plus simple. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à faire appel à Flamme Bleue Environnement, nous vous aiderons dans vos choix et démarches.

De plus, faire confiance à un professionnel pour vos installations vous permettra de toucher des aides et donc, de revendre votre surplus. N’est-ce pas plus bénéfique ? 

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Anais Fretti

Anais Fretti

Community Manager chez Flamme Bleue Environnement, je vous livre toutes les informations clés pour votre rénovation énergétique, et garantir votre transition énergétique.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi