appel gratuit

Rénovation énergétique : les nouvelles aides en 2022

  Sommaire
Cette année, de grands changements sont sur le point d’être opérés en termes de rénovation énergétique. De nouvelles aides sont disponibles !
Rénovation énergétique : les aides en 2022

Baromètres 2021 : les français et la rénovation énergétique en quelques chiffres : 

La rénovation énergétique intéresse de plus en plus les ménages français. Suite à quelques statistiques que nous avons recueillies lors du salon de l’ATEE, nous concluons que la rénovation énergétique est encore incomprise par les ménages Français. 

184 euros : c’est le montant de la facture d’énergie moyenne en France. 

36% des français ont froid dans leur logement.

48% sont conscients de la nécessité de réaliser des travaux dans leur logement. 

66% des français ne connaissent pas encore les aides disponibles.

33% des français n’ont pas le budget pour des travaux de rénovation énergétique. 

Rénovation énergétique : les aides en 2022

Il a d’ailleurs été souligné que 63% des ménages souhaitent que la rénovation énergétique soit une thématique dans le débat présidentiel. Afin de clarifier le parcours client, des aides à la rénovation énergétique seront mises en œuvre : 

France Rénov’ le nouveau service public en 2022 :

Le 23 Octobre 2021 le ministère de la transition lance France Rénov’, un service public pour conseiller les particuliers. Ce nouveau dispositif est créé pour accélérer la rénovation énergétique des logements. 

Quel est le programme de France Rénov’ ?

  • L’information
  • Les conseils
  • L’accompagnement des ménages. 

Toutes les aides nécessaires sont mises à disposition : 

  • La présence d’un site internet : france-renov.gouv.fr, qui rassemble toutes les informations phares au projet de rénovation. 

  • Un outil de simulation quant aux aides financières disponibles.

  • Un annuaire regroupant tous les artisans qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

  • Un numéro national afin de joindre les conseillers : 0 800 800 700

  • Un réseau avec environ 450 guichets répartis sur l’ensemble du territoire. Avec en plus, une collaboration partenaire avec les collectivités locales. 

Le dispositif sera actif à partir de Janvier 2022. Si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Des aides seront en 2022 cumulables pour permettre de financer les travaux d’économies d’énergie. 

Quel changement pour ma Prime Rénov’ en 2022 ? 

En 2022, ma Prime Rénov, financera uniquement la rénovation des logements ayant plus de 15 ans. Selon le gouvernement, ce changement est l’occasion de se concentrer entièrement sur la rénovation énergétique des logements anciens et énergivores.

En parallèle, le gouvernement prévoit de rassembler les aides Habiter mieux sérénité et Ma Prime Rénov’, ce qui donnera naissance à ma Prime Rénov Sérénité. De plus, cette aide financière est dans un premier temps adressée aux ménages modestes et très modestes.

Quelles sont les aides cumulables à ma Prime Rénov’ Sérénité ? 

Le coup de pouce “ Rénovation performante” adossé aux CEE (certificats d’économie d’énergie), est également cumulable à la Prime Rénov Sérénité. Ce coup de pouce permet en réalité de bonifier le montant de la prime énergie CEE pour la rénovation globale. 

Ma Prime Rénov’ Sérénité :

Avec l’idée de coupler l’aide à Ma Prime Rénov, le but de ce dispositif serait de tenir informer les ménages français sur les aides auxquelles ils ont droit pour leur travaux. Habiter Mieux Sérénité deviendra donc en 2022 Ma Prime Rénov’ Sérénité. Que doit-on savoir sur Ma Prime Rénov Sérénité en 2022 ?

Pour pouvoir bénéficier de ma Prime Rénov Sérénité, le ménage doit impérativement être logé dans un foyer modeste ou très modeste. En parallèle, celui-ci doit réaliser au moins 35% de performances énergétiques.

Mais notez également que le logement doit avoir moins de 15 ans, et que le ménage doit s’engager à y vivre pendant au moins 6 ans. Une enveloppe budgétaire de 2 milliards d’euros sera consacrée à la Prime Rénov’ Sérénité en 2022.

Rénovation énergétique : les aides en 2022

Comment comprendre son éligibilité à ma Prime Rénov’? Il existe 4 catégories de revenus représentés par des couleurs :

  • Bleu (Très précaires)
  • Jaune (précaires)
  • Violet (intermédiaires)
  • Rose (élevés)

Qu’est-ce que l’accompagnateur Rénov ? 

Pour optimiser la rénovation énergétique de l’ensemble du parc immobilier, le gouvernement a mis en place “ L’accompagnateur Rénov ” pour faciliter le parcours des travaux de rénovation énergétique des français.

Selon le rapport de la période 4 lors des Journées Techniques CEE organisées par l’Ademe et l’association des ATEE, les ménages ne bénéficient pas assez d’informations concernant la rénovation énergétique et ses aides existantes.

L’Accompagnateur Rénov est donc lancé pour aider les ménages à y voir plus clair et assurer toutes leurs démarches administratives.

NB : notez également que le service Accompagnateur Rénov sera opérationnel au printemps 2022.

Rénovation énergétique : autres aides financières pour les ménages français : 

Nous pouvons également mentionner un nouveau dispositif annoncé par le gouvernement : la création d’un “ prêt avance rénovation ” pour les ventes de logements. Celle-ci permet aux particuliers d’accéder à un financement bancaire adressé au reste à charge des travaux de rénovation énergétique.

Si les ménages en bénéficient, ils n’auront donc qu’à payer les intérêts. Jusqu’à fin 2023, l’éco-prêt taux zéro est prolongé. Or, celui-ci devait prendre fin le 31 décembre 2021. 

L’État tient donc à aider les ménages français pour rénover leur logement. C’est pourquoi toutes ces mesures et nouvelles aides seront très bientôt mises en place.

Pour terminer, dans le cadre de la loi climat et résilience, il sera interdit d’augmenter les loyers des logements dont le DPE oscille entre F et G pour l’été 2022. Aussi, un audit énergétique sera impératif lors de la vente de ce type de logement à compter de l’année prochaine. 

La performance énergétique de votre logement est une priorité pour Flamme Bleue Environnement

Découvrez notre offre de Rénovation Global

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Anais Fretti

Anais Fretti

Community Manager chez Flamme Bleue Environnement, je vous livre toutes les informations clés pour votre rénovation énergétique, et garantir votre transition énergétique.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi