appel gratuit

L’entretien panneaux solaires : faut-il vraiment s’en occuper ?

  Sommaire

Vous êtes passé à l’énergie verte et vous avez fait le choix du solaire ? Si vous avez installé des panneaux solaires sur votre toit, cet article devrait vous intéresser. A la différence des appareils de votre foyer : ballon d’eau chaude, pompe à chaleur, etc, les panneaux photovoltaïques n’ont pas besoin d’un entretien très poussé, voir même d’aucun entretien. Flamme Bleue Environnement vous donne toutes les informations sur la maintenance de panneaux solaires.

L’entretien des panneaux solaires : le mythe du nettoyage

Si vous avez passé du temps sur internet à chercher comment entretenir ses panneaux solaires, vous êtes probablement tombé sur de nombreux sites internet évoquant la nécessité de nettoyer régulièrement ses panneaux solaires. Pour un fonctionnement optimal, un panneau doit pouvoir capter un maximum de luminosité pour produire de l’électricité. C’est pourquoi, il faut faire attention à ce que rien ne vienne bloquer la captation de l’énergie solaire.

Toutefois, il faut savoir que les panneaux solaires photovoltaïques sont dotés d’une couche protectrice autonettoyante qui permet de garder les panneaux propres. Les précipitions se chargent de nettoyer les panneaux solaires naturellement.

Comment nettoyer des panneaux solaires ?

En règle générale, nettoyer ses panneaux solaires signifie : enlever les poussières, le pollen ou d’autres petits résidus qui peuvent générer une fine barrière entre les rayons du soleil et la surface des panneaux photovoltaïques.

L’entretien des panneaux solaires est très simple. Il suffit de se munir d’un sceau d’eau (une eau à température ambiante) ou d’un jet d’eau réglable d’asperger avec un filet d’eau les panneaux. Pour le nettoyage, il est généralement recommandé d’utiliser :

  • Une brosse douce télescopique (idéale pour ne pas monter sur le toit).
  • Un chiffon doux (pour celles et ceux qui ont facilement accès à leurs panneaux).
  • Si votre toit est difficilement accessible, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier monter sur le toit pour effectuer l’entretien des panneaux solaires.

Le prix d’une société de nettoyage pour panneaux solaires varie en fonction de la superficie de votre installation. Toutefois pour vous donner un ordre d’idée, l’entretien de panneaux photovoltaïques de 20 mètres carrés coûte entre 180 et 250€ selon les prestataires et les tarifs qu’ils appliquent.

Entretien panneaux solaires : faut-il vraiment nettoyer son installation ?

Ce qu’il ne faut JAMAIS faire lors de l’entretien panneaux solaires

Attention à ce que le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques ne tourne pas au cauchemar. Beaucoup de sites internet recommandent de prendre de l’eau à température ambiante. Ils invitent également à utiliser un jet d’eau avec peu de pression. Ces précautions ont pour objectif d’éviter d’endommager ses panneaux photovoltaïques. Toutefois, quitte à aller à contre-courant, Flamme Bleue Environnement vous rappelle que les panneaux solaires ont un filtre autonettoyant. C’est pourquoi, l’entretien est si simple.

Parmi les nombreuses précautions à prendre (toujours selon les mêmes sites internet) se doter du bon équipement. Si vous projetez de nettoyer vos panneaux solaires vous-même ne surtout pas utiliser de brosse dure ou de grattoire. Les panneaux sont conçus pour être particulièrement lisses. Il ne faut donc rien faire qui pourrait venir abîmer la surface.

La troisième précaution concerne l’eau utilisée pour l’entretien panneaux solaires. Si l’eau de votre région est calcaire par essence. Utilisez de l’eau filtrée. Il est important d’utiliser de l’eau clair dont la teneur en calcaire est très faible. Cela évitera de laisser des traces blanches sur les panneaux noirs.

Pour terminer, si vous montez sur le toit de votre maison pour nettoyer vos panneaux, ne surtout pas marcher sur votre installation au risque de fissurer voir même de craquer vos panneaux. Flamme Bleue Environnement déconseille fortement aux propriétaires de panneaux solaires de se rendre sur le toit de leur maison pour réaliser le nettoyage de leur installation.

La maintenance de l’onduleur un élément à ne pas négliger

Trop souvent quand il est question d’entretien panneaux solaires, la première pensée concerne les panneaux installés sur le toit. Or, ce n’est pas la seule pièce qui a besoin de maintenance. L’onduleur est une pièce vitale de l’installation. Il se compose de deux parties : l’onduleur principal et les onduleurs secondaires.

Pour cette partie, il n’y a pas d’entretien à proprement parler. La seule précaution que vous pouvez prendre concerne le nettoyage de la pièce dans laquelle l’onduleur est installé. En effet, cet appareil peut parfois se dégrader.

Il faut surveiller que l’onduleur fonctionne bien (autrement dit que vous n’avez pas de problème de courant qui alimente votre maison). Dans la majorité des cas, l’onduleur principal ou secondaire doit être remplacé par de nouvelles pièces. Si le problème intervient dans les premières années de l’installation, la bonne nouvelle est que l’onduleur est probablement encore sous garantie.

La garantie pour un onduleur principal varie de 5 à 12 ans. Tandis que les onduleurs secondaires appelés aussi « micro-onduleurs » sont garantis jusqu’à 20 ans. Dans le cas de l’onduleur principal, un prolongement de garantie (un service que propose une grande majorité d’installeur) peut s’avérer intéressant. Si cette demande est payante elle pourrait bien vous éviter de grosses dépenses le jour où une panne sera détectée.

Vérifier le boitier de couplage

Le boitier de couplage constitue une pièce essentielle. De cet appareil dépend l’installation parallèle de plusieurs panneaux et ce même si ces derniers ont différentes puissances. C’est de lui que dépend le bon isolement des panneaux.

Flamme Bleue conseille de vérifier le boitier de couplage une fois par an pour vérifier qu’il n’est pas endommagé. Profitez-en pour vérifier que les isolants et les fusibles sont en bon état.

Les recommandations Flamme Bleue Environnement pour nettoyer des panneaux solaires

Maintenant que vous avez lu tous ces conseils. Voici les recommandations de Flamme Bleue Environnement. Les panneaux photovoltaïques installés par Flamme Bleue disposent d’un filtre autonettoyant. Il n’est pas nécessaire de procéder à un quelconque nettoyage pour que vos panneaux fonctionnent toute l’année.

Nous recommandons vivement à notre clientèle de ne pas s’aventurer sur leur toit pour réaliser l’entretien de panneaux solaires. Cette démarche peut s’avérer dangereuse notamment en cas de chute. Par ailleurs, il y a de fortes chances que vous abimiez vos panneaux solaires. Même dans les régions où les précipitations son le moins importantes, une pluie sera suffisante pour nettoyer vos panneaux solaires.

L’installation de panneaux photovoltaïques permet non seulement de bénéficier d’une énergie gratuite et donc de faire baisser ses dépenses d’énergie, mais ce sont aussi des contraintes d’entretien en moins.

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Sonia Thirard

Sonia Thirard

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi