appel gratuit

Panneau solaire vs panneau photovoltaïque parle-t-on de la même chose ?

  Sommaire

Vous souhaitez produire votre électricité avec des panneaux solaires et vous êtes à la recherche d’information pour prendre la bonne décision. En parcourant les différents sites dédiés, vous avez sûrement remarqué qu’il est question de panneaux photovoltaïques et de panneaux solaires, mais savez-vous quelle est la différence entre ces deux systèmes ? Flamme Bleue Environnement vous en dit plus et vous aide à y voir plus clair.

Comment fonctionne le panneau solaire ?

Parmi les premiers éléments qui opposent panneau solaire vs panneau photovoltaïque, le fonctionnement de ces deux appareils est un bon point de départ. Le panneau solaire capture les rayons du soleil pour produire de la chaleur et l’envoyer dans la maison. L’installation d’un panneau solaire s’accompagne d’un système permettant de faire circuler la chaleur grâce à un fluide caloporteur. Une fois transformée et transportée, la chaleur produite sert à fournir de l’eau chaude, via un ballon solaire. Il peut également alimenter un système de chauffage (dès lors que le système de chauffe est hydraulique).

Toutefois, le chauffage étant particulièrement énergivore, il est possible que les panneaux solaires thermiques ne soient pas suffisamment puissants pour alimenter le système de chauffage. Dans ce cas de figure, il est possible d’installer un poêle à granules comme chauffage d’appoint.

Comment fonctionne le panneau photovoltaïque ?

Le panneau photovoltaïque capture les rayons du soleil pour produire de l’électricité. La pose de panneaux s’accompagne d’un branchement au réseau électrique d’EDF pour de l’autoconsommation avec revente du surplus. Pour de l’autoconsommation totale, le branchement n’est pas nécessaire, en revanche il faudra installer des batteries solaires pour stocker l’électricité produite durant les heures d’ensoleillement afin de garantir une indépendance énergétique la nuit et durant les mois d’hiver.

Capturer l’énergie solaire : panneau solaire vs panneau photovoltaïque

Bien que les panneaux solaires et photovoltaïques ne soient pas utilisés aux mêmes fins. Ces deux technologies sont installées de la même manière et servent à approvisionner l’énergie solaire pour les besoins des foyers.

Que vous souhaitiez installer un panneau solaire ou un panneau photovoltaïque, faites appel à une entreprise spécialisée pour éviter les mauvaises surprises. En sélectionnant une entreprise RGE pour l’installation de vos panneaux, vous bénéficierez de l’expertise de techniciens qui pourront évaluer vos besoins et la faisabilité de l’installation.

Faire appel à des professionnels est le meilleur moyen pour garantir une pose de qualité. C’est également eux qui pourront déterminer quelle puissance de panneaux convient le mieux en fonction de la consommation d’énergie du ménage.

Panneau solaire vs panneau photovoltaïque peut-on installer les deux ensembles ?

Il n’est pas nécessaire d’opposer panneau solaire vs panneau photovoltaïque. Notamment les deux technologies peuvent coexister sur un même toit. Le panneau solaire thermique servira à produire de l’eau chaude et parfois du chauffage. Cette première installation permettra d’économiser plus de 50% sur votre facture d’énergie. Les panneaux solaires photovoltaïques serviront quant à eux à produire un courant alternatif qui alimentera l’éclairage de la maison, le fonctionnement des appareils électroménagers et numériques. En cumulant ces deux panneaux, il est possible de couvrir une grande part des besoins du foyer.

les panneaux solaires alimentent les chauffes eau solaires

Installer un chauffe-eau solaire à coupler avec les panneaux solaires

La production d’eau chaude sanitaire constitue un poste de dépense trop souvent négligé. Or, en installant des panneaux solaires thermiques et en le couplant avec un chauffe-eau solaire, il est possible de profiter de nombreux avantages. En remplaçant un vieux cumulus électrique par cette solution, vous bénéficierez d’aides financières.

Le ballon solaire est éligible aux Certificats d’Economies d’Energie mais aussi à MaPrimeRénov’. En faisant appel à une entreprise RGE pour la pose de cet équipement et des panneaux solaires thermiques, vous pourrez bénéficier d’une aide financière et faire des économies sur le long terme.

Quand panneau solaire vs panneau photovoltaïque deviennent des panneaux hybrides

Si les panneaux photovoltaïques et solaires peuvent cohabiter sur un seul et même toit, une nouvelle technologie hybride a vu le jour il y a quelques années. Les panneaux solaires hybrides permettent de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur. Si cette technologie ne semble pas avoir trouvé son public, il convient de rappeler que son efficacité énergétique est supérieure à celle des panneaux photovoltaïques et solaires thermiques.

Ces panneaux hybrides sont optimisés pour que chaque face serve dans un but précis. Une face sert à produire de l’électricité alors que la deuxième envoie de la chaleur dans la maison.

Les panneaux hybrides appelés aussi PVT sont plus performants mais aussi plus chers que des panneaux classiques. Cette différence de tarif explique pourquoi cette technologie a du mal à s’installer dans l’hexagone.

panneau solaire vs panneau photovoltaique quelle technologie installée chez soi

Comment installer des panneaux pour produire de l’énergie ?

Les panneaux solaires thermiques, photovoltaïques ou hybrides peuvent s’installer partout en France. Contrairement à une vieille croyance, habiter dans le Sud ensoleillé n’est pas requis pour installer des panneaux. Si la rentabilité est supérieure dans cette zone, les panneaux solaires restent rentables et ce même si vous habitez plus au Nord.

Toutefois, quelques conditions doivent être respectées pour installer des panneaux solaires et surtout pour optimiser au mieux leur production :

  1. Un toit orienté Sud
  2. Une inclinaison à 30° est idéale pour capter un maximum d’éclairage naturel
  3. Eviter que des arbres ou autre construction ne viennent ombrager le toit

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Sonia Thirard

Sonia Thirard

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi