appel gratuit

Fioul et gaz : interdiction des chaudières le 1er juillet 2022

  Sommaire
Le 6 janvier 2022, un décret a été publié pour spécifier l’interdiction d’appareils de chauffage au fioul ou au gaz. En raison des objectifs lancés pour la neutralité carbone, de nombreux objectifs sont à venir.
Interdiction des chaudières à fioul le 1er juillet 2022

Interdiction du fioul et du gaz, une décision annoncée par le gouvernement :

Les 3,5 millions de foyers encore dépendant du fioul ont en effet dépensé 2.108 euros en moyenne pour se chauffer en 2020. Le 1er janvier 2022, il ne faudra donc pas dépasser un certain seuil d’émission de gaz à effet de serre. Cela dépendra fortement de la nature des appareils de chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire. Il est également important de rappeler que l’installation des nouvelles chaudières au fioul avait déjà été annoncée durant l’année 2020. 

Pourquoi cette interdiction ?

En raison des objectifs lancés pour la neutralité carbone, le gouvernement s’est attelé à lutter contre le réchauffement climatique, en commençant par l’interdiction de certaines énergies fossiles comme le fioul ou le charbon. Plusieurs raisons écologiques sont à noter : 

  • Les factures énergétiques trop élevées
  • L’impact environnemental
  • La mauvais confort de chauffe 

Par quoi remplacer le fioul ou le charbon ? 

Beaucoup de Français craignent ne pas avoir les finances nécessaires pour investir dans un nouveau système de chauffage. Or de nombreuses alternatives existent : 

Le bois : le poêle à granulés ou à bâche est un excellent mode de chauffage qui offre un rendement optimal. En plus de vous faire économiser, vous réduisez littéralement votre empreinte carbone. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le poêle à granulés.

La PAC (pompe à chaleur) : il vous faudra choisir une PAC de qualité. Par définition, les pompes à chaleur valorisent les calories de l’air extérieur pour chauffer convenablement l’intérieur du logement.

Par exemple, la pompe à chaleur Air / Air rejette du CO2 relativement faible. Son impact environnemental est donc moins affecté.

Leur principal atout ? Elles utilisent une énergie renouvelable. Simples à mettre en œuvre, elles offrent aux ménages un meilleur confort, tout en réalisant d’importantes économies d’énergie. Des systèmes bien meilleurs que le fioul.

En plus de choisir des modes de chauffage plus performants, vous avez la possibilité de cumuler des aides pour payer moins. Par exemple pour la biomasse, le gouvernement Français accepte d’aider les ménages pour les encourager à installer une chaudière à bois.

Il est d’ailleurs important de souligner que 1.7 milliards d’euros sont débloqués pour la rénovation énergétique des logements privés qui s’attellent à changer de chauffage. 

Vous l’aurez donc saisi, le fioul ou le gaz ne sont pas les seules sources d’énergie dont nous pouvons disposer.

Plus de fioul ou gaz ?Comment faire si vous souhaitez remplacer votre système de chauffage ?

  1. Inscription d’une minute sur Flamme Bleue Environnement
  2. Visite technique par un artisan RGE
  3. Accompagnement personnalisés de toutes les démarches
  4. Installation avec nos techniciens sympathiques ! Petit bonus !

Réalisez jusqu’à 50% d’économies d’énergie ! Optez pour le poêle à granulés !

Temps de lecture estimé : 2 minutes

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Anais Fretti

Anais Fretti

Community Manager chez Flamme Bleue Environnement, je vous livre toutes les informations clés pour votre rénovation énergétique, et garantir votre transition énergétique.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi