appel gratuit

Arnaque à 1 euro : comment l’éviter à tout prix ?

  Sommaire
La rénovation globale à 1 euro laisse fortement les français sceptiques.. Bien qu’il y ait des aides subventionnées par l’Etat, ces opérations font beaucoup réagir la toile. En effet, certaines structures ne sont pas fiables.
Arnaque à 1 euro : comment l'éviter à tout prix ?

Flamme Bleue Environnement, spécialiste de la rénovation globale, vous livre quelques conseils afin que vous évitiez la fameuse arnaque à 1 euro. 

Arnaque à 1 euro : Démarchage téléphonique désormais interdit :

À moins que vous ne laissiez volontairement vos coordonnées sur un site internet, le démarchage téléphonique n’est plus autorisé depuis le 25 Juillet 2020. Dans le cas d’un démarchage par exemple, ne vous attelez jamais à signer un quelconque engagement. Par exemple, chez Flamme Bleue Environnement, nous n’opérons pas de démarchage téléphonique. Nous prenons l’initiative de vous appeler uniquement sous votre demande. Dans les cas du démarchage téléphonique, l’arnaque à 1 euro peut rapidement être perçue.

S’engager avec une structure qualifiée RGE : 

Tout d’abord, s’engager avec une entreprise RGE, c’est pouvoir bénéficier d’aides de l’État. Ensuite, ce label est une qualification pour tous les professionnels reconnus garant de l’environnement (RGE) pour tous travaux de rénovation énergétique.

Une structure RGE fait office de qualité : 

  • Matériaux utilisés 
  • Bonnes pratiques professionnelles 
  • Équipement respectueux de l’environnement
  • Artisans testés et approuvés

L’arnaque à 1 euro n’est donc pas faisable avec des structures certifiée et de qualité.

Comment identifier l’aide à 1 euro ? 

Il est important de spécifier que l’isolation à 1 euro n’existe plus depuis le 1er Juillet 2021. Il est donc primordial que vous refusiez si l’on vous propose à nouveau cette aide. Cependant, l’aide à la rénovation globale est toujours valable. Pour bénéficier de l’aide à 1 euro, il faut répondre à certains critères d’éligibilité : 

  • Géolocalisation
  • Montant du revenus
  • Nombre de personnes par foyer
  • Nature des travaux 

Nous ne sommes donc pas nécessairement tous éligibles à des aides. C’est un fait que nous devons retenir pour éviter l’arnaque à 1 euro. Il faut ainsi se méfier des entreprises qui vous font croire un reste à charge à 1 euro sans étude réalisée au préalable.

Arnaque à 1 euro : comment l'éviter ?

Arnaque à 1 euro : Se renseigner auprès d’un conseiller FAIRE

Avant d’entamer tous vos travaux, nous vous recommandons FAIRE. Ce dernier est un service public de la rénovation énergétique :  

https://france-renov.gouv.fr/fr/planifier-renovation-energetique/parcours-renovation

Ils vous orientent vers les aides auxquelles vous avez droit, et aussi vous redirigent vers des artisans RGE. Dans tous les cas, vous pouvez également être sereins avec Flamme Bleue Environnement puisque l’on vous accompagne également dans toutes vos démarches de A à Z.

Nous espérons vous avoir listé les meilleurs conseils pour éviter l’arnaque à 1 euro. Nous comptons sur votre réactivité.

Temps de lecture estimé : 2 minutes

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Anais Fretti

Anais Fretti

Community Manager chez Flamme Bleue Environnement, je vous livre toutes les informations clés pour votre rénovation énergétique, et garantir votre transition énergétique.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi