appel gratuit

Rendement panneaux solaires : comprendre, calculer, optimiser

  Sommaire

Pour bien commencer cet article, Flamme Bleue Environnement vous propose une petite définition simple des termes : rendement panneaux solaires. « Le rendement correspond à la quantité d’énergie produite par les panneaux solaires photovoltaïques, thermiques, hybrides ou autres. De cette quantité d’énergie est déterminée la rentabilité financière l’installation. » Connaître le rendement panneaux solaires est donc un élément clé dans la prise de décision. Plus le rendement sera important et plus les économies réalisées le seront tout autant. Par conséquent, la facture d’énergie sera moins élevée. Pour les candidats à la pose de panneaux solaires, il s’agit d’un argument qui fait pencher la balance en faveur de cette technologie.

Pourquoi le rendement panneaux solaires est différent d’un foyer à un autre ?

Lorsqu’il est question de rendement panneaux solaires, il est important d’établir quelques bases. Tout d’abord, cette valeur s’exprime toujours en pourcentage. En règle générale, il se situe entre 15 et 25%. Il n’est normalement pas possible d’obtenir un rendement supérieur à 30%. Mais alors comment expliquer pourquoi le rendement panneaux solaires diffère et plus particulièrement pourquoi deux maisons situées côte à côte peuvent avoir des rendements très différent.

En réalité, la différence de rendement panneaux solaires est due à plusieurs variables :

  • Le type de panneaux solaires est le premier paramètre à observer. Des panneaux solaires thermiques vs panneaux solaires photovoltaïques[1] ou encore des panneaux solaires hybrides auront des rendements très différents.
  • La composition des panneaux est aussi un élément à ne pas négliger. Si vous avez opté pour des panneaux solaires en silicium amorphe, en monocristallins ou en polycristallins, le rendement électrique ne sera pas le même.
  • La puissance des panneaux solaires est bien sûr un critère essentiel. Des panneaux solaires de 300Wc ou de 400Wc n’ont pas le même rendement.
  • L’orientation et l’inclinaison du toit ont également un rôle. Deux maisons voisines dont les toits ne sont pas orientés dans le même sens ou qui ont une configuration différente ne produiront pas la même quantité d’énergie.
  • L’existence d’arbres qui ombragent les panneaux solaires. Plus le toit sera ombragé et plus le rendement sera faible.

Comment calculer le rendement panneaux solaires ?

Calculer le rendement d’une installation solaire, n’est en réalité par compliqué. La dimension d’un panneau solaire est de 1.6 mètre carré. En fonction du type de panneau le rendement diffère (technologie, composition du panneau, puissance).

Voici un exemple de calcul pour le rendement panneaux solaires :

Avec un panneau capable de convertir 15% de l’énergie solaire en énergie électrique.

L’énergie produite est égale à 1000 W/m2.

La taille du panneau étant de 1.6m2.

A partir de ces trois informations chiffrées il est possible de calculer simplement le rendement en multipliant toutes ses valeurs :

15×1.6×1000=240 Wc

A partir de ce premier résultat, il suffit d’estimer quels sont vos besoins. Si vous avez besoin de 3kWc, il faudra donc réaliser le calcule suivant :

3kWc soit 3000 Wc / 240 Wc = 12.5Wc

Il faudra donc installer entre 12 et 13 panneaux solaires sur votre toit.

Il est généralement admis que la rentabilité de l’installation de panneaux solaires se situe autour de 15 ans.

Bien que vous puissiez essayer de calculer seul la rentabilité panneaux solaires. Seul un professionnel du secteur sera à même de faire une étude de votre future installation. Il vous indiquera avec certitude le niveau de rentabilité des panneaux solaires pour votre maison.

Un professionnel pourra rapidement juger la quantité de panneaux solaires à installer en fonction de vos attentes et de votre consommation d’énergie. Il pourra vous dire combien de panneaux seront nécessaires et quelle sera la puissance la plus adaptée.

La rentabilité panneaux solaires est-elle toujours réelle ?

 C’est une question à laquelle tous les installateurs de panneaux solaires ont été confrontés. « Installer des panneaux solaires est-ce vraiment rentable ? » La réponse est oui. Toutefois, il est important d’apporter quelques précisions.

  • Pour être rentable l’installation de panneaux solaires doit se faire dans les meilleures conditions. Autrement dit, un technicien doit avoir préconisé le nombre de panneaux et leur puissance. Une mauvaise évaluation peut rapidement remettre en cause toute la rentabilité.
  • Le type de consommation d’énergie solaire pour laquelle vous allez opter va également faire varier la date de rentabilité. Si vous choisissez de produire 100% de votre électricité en vous coupant du réseau national ou si vous préférez l’autoconsommation.
  • Le niveau de rentabilité peut changer d’une année sur l’autre. En cause, la correction des prix de rachat d’énergie par EDF OA. L’organisme national revoit régulièrement les prix de rachat. Avec la multiplication des poses de panneaux, le prix de rachat de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïque diminue d’année en année.

Toutefois, malgré ces corrections, la pose de panneaux solaires doit être rentable dans les 15 années suivants leur installation.

Comment optimiser le rendement panneaux solaires ?

Pour améliorer le rendement panneaux solaires de votre maison, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • Configuration de votre toiture : Si votre toit est bien incliné et orienté à 30° vous aurez alors les conditions idéales pour obtenir le meilleur rendement panneaux solaires possible.
  • A cela s’ajoute la question de la technologie de vos panneaux solaires. Il a été démontré que les panneaux monocristallins ont les meilleures performances et donc le meilleur rendement. Celui-ci se situe en 15 et 19%. Si le rendement est amélioré, l’investissement de départ sera plus important car les panneaux en polycristallins sont plus chers.

Enfin, pour accélérer la rentabilité de l’installation, vous pouvez recourir aux primes à l’autoconsommation ou encore aux aides financières mises en place par les régions pour l’installation de panneaux solaires.


[1] Panneaux solaires vs panneaux photovoltaiques

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Sonia Thirard

Sonia Thirard

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi