appel gratuit

Comment se déroule le recyclage des panneaux solaires ?

  Sommaire

Les énergies vertes : solaire, éolienne, électrique ont elles aussi leurs détracteurs. Ces derniers pointent du doigt le fait que les appareils utilisant des énergies propres, sont eux aussi polluants et ce dès lors qu’ils ne fonctionnent plus. Les batteries des voitures électriques sont notamment visées par ce type d’attaque. Mais alors qu’en est-il pour les panneaux solaires ?

H2. Pourquoi la question du recyclage des panneaux solaires est devenue si pressante ?

Depuis l’installation des premiers panneaux solaires sur les toits des maisons, 40 ans se sont écoulés. Une longévité qui va au-delà de la durée de vie des panneaux solaires[1] estimée par les fabricants eux-mêmes. Toutefois, plus le temps passe et plus la question du recyclage devient pressante. Que vont devenir les panneaux retirés des toits des maisons ? Est-il possible de les recycler pour éviter un impact environnemental négatif ? A ces questions, il est encore difficile de répondre et pour cause, les premiers panneaux installés sont toujours actifs aujourd’hui.

Il faut dire qu’au cours des décennies, même s’ils perdent un peu de rendement, les panneaux solaires conservent d’excellentes performances. C’est pour cette raison qu’il est difficile d’évaluer ce que représente concrètement le recyclage des panneaux solaires en France. Les constructeurs ont d’ailleurs revu leur copie. Il y a encore quelques années, ces derniers garantissaient leurs équipements pour une durée de 20 ans. Aujourd’hui, face à la longévité de ces appareils, certains n’hésitent pas à rallonger le contrat de garantie.

Après 40 ans d’exploitation, de nombreux panneaux solaires continuent de produire de l’électricité.

Maîtrisons-nous les techniques de recyclage des panneaux solaires ?

Bien avant de connaître la longévité d’un panneau solaire, la France et de nombreux autres pays se sont organisés autour du recyclage de panneaux solaires. Des filières dédiées ont été mises en place. Si ces initiatives peuvent sembler quelque peu prématurées à l’heure actuelle, il n’en demeure pas moins que les techniques de recyclage pour panneaux solaires sont d’ores et déjà prêtes.

En France, il existe un éco-organisme pour la collecte et le recyclage de panneaux photovoltaïques usagés nommé Soren. Cet établissement agréé par les pouvoirs publics, récupère gratuitement les panneaux à recycler quelle que soit la marque ou la technologie (panneaux solaires thermiques vs panneaux photovoltaïques[3] ou encore tuiles solaires).

Que peut-on recycler dans un panneau solaire ?

La réponse à cette question est un peu près tout. En effet, un panneau solaire est composé de

  • verre
  • aluminium
  • plastique
  • silicium
  • argent
  • cuivre
  • semi-conducteurs

Des matériaux dont nous maîtrisons le recyclage depuis de nombreuses années.

Plus concrètement, nous sommes capables de recycler plus de 94% d’un panneau solaire. Il sera même possible d’utiliser certains de ces composants pour constituer de nouveaux panneaux solaires. Chaque panneau passe par un process de traitement précis pour démanteler et séparer tous les composants. Quel que soit le type de panneau et la technologie utilisée, le process de recyclage et déjà bien établi et maîtrisé.

recyclage des panneaux solaires comment cela fonctionne ?

La filière du recyclage de panneaux solaires en France

Si les acteurs du recyclage de panneaux solaires ont démarré leur activité de manière précoce au vu du rallongement de la durée de vie des panneaux solaires. Nombreuses sont les entreprises qui n’ont pas aujourd’hui le volume de panneaux nécessaire pour se développer. Pour que cette activité soit rentable, il est nécessaire de disposer d’un certain volume. Toutefois, dans les années à venir, il ne fait aucun doute que le nombre de panneaux solaires à recycler va augmenter. Permettant aux acteurs du secteur de se développer.

Combien coûte le recyclage de panneaux solaires ?

L’éco participation finance le prix des opérations de recyclage pour les panneaux solaires. Une taxe dont s’acquitte les particuliers, les fabricants, les importateurs et les distributeurs. Le prix de cette taxe dite d’éco participation fluctue en fonction du poids du panneaux, de la technologie utilisée. Son montant est ré-évalué chaque année.

L’éco participation ne suffit pas à financer la totalité du process, il faut donc compter sur une partie du prix de la revente des métaux.

Comment être sûr que ses panneaux solaires vont être recyclés ?

Les propriétaires qui souhaitent démanteler leur installation, font appel à des installateurs de panneaux solaires qui prendront en charge l’enlèvement des panneaux. Par la suite, le processus dépendra des accords que l’entreprise d’installation a mis en place avec l’entreprise de recyclage. Bien souvent, les anciens panneaux sont déposés dans des points de collecte, où ils seront par la suite récupérés par des entreprises spécialisées.


[1] Lien durée de vie

[3] Lien panneau solaire vs panneaux photovoltaïques

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Sonia Thirard

Sonia Thirard

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi