appel gratuit

Travaux rénovation : choisir un revêtement extérieur haut de gamme

  Sommaire

Vous projetez de rénover le revêtement extérieur de votre habitation ? Vous souhaitez qu’il associe performance et style ? Sachez que le marché propose actuellement un large choix de matériaux haut de gamme. On retrouve d’ailleurs ceux qui associent protection, performance, esthétique et durabilité. Cependant, tout a un coût lorsqu’il s’agit de produit de luxe. Mais lequel choisir pour embellir sa demeure ? Tour d’horizon sur les types de revêtement extérieur haut de gamme du marché.

Le revêtement en bois biseauté 

Le parement biseauté est sans doute l’un des plus anciens types de revêtement extérieur utilisé sur les maisons. Sa fabrication consiste à scier une planche à un angle afin de créer deux pièces plus épaisses sur un bord que sur l’autre.

Haut de gamme et bien sûr onéreux, le cèdre et le séquoia sont les essences les plus sûres sachant qu’elles disposent d’une résistance naturelle à la pourriture. Mais on retrouve celles qui sont moins chères comme le cyprès, le pin, l’épinette ou le sapin de Douglas. Ces dernières sont à la fois résistantes et durables. La plupart sont robustes et peuvent faire face aux intempéries ou encore à la détérioration du bois.

Avec l’évolution des nouvelles technologies, les fabricants proposent actuellement un revêtement en bois biseau qui garantit la commodité. Selon ses goûts, ce matériau peut se décliner sous une myriade de formes, de tailles et de designs. Si vous souhaitez disposer d’une maison de luxe, l’usage du bois biseau reste la meilleure solution. Il est à la fois élégant et luxueux à regarder une fois en revêtement. Souvent, il est fabriqué par des marques de confiance respectant les normes. En optant pour ce matériau, il est sûr que vous vous offrirez un foyer chaleureux et raffiné.

Le revêtement en pierre

S’il y a bien un matériau durable, c’est bien la pierre. De par sa performance, elle résiste aux intempéries. Vous avez d’ailleurs le choix entre le calcaire, le granit, l’ardoise ou autre option encore plus intéressante. Le choix est large avec ce type de revêtement haut de gamme.

Mais les tendances tendent aujourd’hui à parer la façade de la maison avec des lamelles en pierre naturelle. Elles sont même associées à d’autres matériaux comme le crépi et le bois pour rajouter encore plus de style. Elles s’adaptent parfaitement à l’architecture classique, rustique, épurée et moderne.

Généralement, on retrouve plusieurs types de lamelles en pierre naturelle :

  • Les Stoneskin : il s’agit de lamelles brutes et calibrées. Elles sont issues de la surface de la pierre. Pour faciliter leur pose, ces fines bandes taillées sont rassemblées sur une plaquette. Pour cette option, il est possible de choisir entre plusieurs matériaux et coloris : le brun, le gris foncé, le gris clair, le noir ou même la rouille.
  • Les Stone panels et mini panels : là encore, vous bénéficierez d’une surface brute. Cet aspect apporte un cachet particulier à la façade. Mais il y a également les modèles mini panels qui sont constitués de fines lamelles en pierre naturelle. L’ensemble est tout à fait raffiné et élégant.
  • Les B-Rocks : Ceux qui préfèrent l’aspect rêche et original de la pierre naturelle seront séduits par le modèle B-Rocks. Il s’agit de morceaux de pierre naturelle moulés sur une plaquette en béton. Leur aspect de pierres empilées apportera aux façades un design artistique.

Le revêtement en aluminium pour une allure moderne

Actuellement, bon nombre de maisons à l’architecture moderne sont ornées d’un revêtement en aluminium. L’usage de cette façade métallique est surtout occasionné par sa résistance mécanique et son étanchéité à l’eau et à l’air. Il s’adapte à tous types de bâtiments. Cependant, il doit être posé pour compléter une façade déjà en place pour renforcer davantage l’isolation thermique et acoustique extérieure.

Sachant qu’il s’agit d’une matière métallique, il est en effet possible de le transformer. C’est pour cela qu’il peut être transformé en fonction de ses goûts. L’aluminium permet d’obtenir des façades contemporaines et design. Il faudra juste laisser libre cours à son imagination pour créer une œuvre d’art particulier. L’aluminium met réellement en valeur la façade de son habitation. Quelles que soient les tendances, ce matériau est le parfait allié pour embellir la façade de son logement.

Les atouts d’un bardage aluminium sont variés. Il est facile à manier et à personnaliser. Léger, il est possible de le transformer sous toutes les formes. Il est même possible d’obtenir des finitions par anodisation ou bien par laquage. Pour votre information, l’aluminium garantit l’isolation thermique et phonique. Il résiste également aux chocs thermiques, aux UV et à l’humidité. Il saura répondre à toutes les exigences. C’est une très bonne option d’ornement de façade pour ceux qui vivent dans une région au climat rude. L’aluminium rassemble les avantages de plusieurs matériaux et il est aussi facile à poser.

Dans tous les cas, si vous avez des doutes concernant le matériau de votre choix, vous pourrez toujours demander conseil à des experts pour savoir toutes les possibilités adaptées à votre situation.

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Sonia Thirard

Sonia Thirard

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi