appel gratuit

Rénovation : les astuces pour obtenir une salle de bains moderne

  Sommaire

Cela fait des années que vous n’avez pas touché votre salle de bains pour une rénovation ou juste pour une modification ? Pourquoi ne pas redonner un coup de jeune à votre pièce d’eau ? Désormais, les possibilités sont infinies pour rendre la salle de bains plus moderne. Les idées suivantes pourront peut-être vous aider à passer à l’action.

Rafraîchir les revêtements : murs et sols

Donner un coup de jeune à la salle de bains inclut souvent la modification des revêtements de cette dernière. Il s’agit notamment des murs et des sols. Ce sont les constituants de la salle de bains qui sauront offrir le point principal de la décoration de cette pièce. Pour assurer rénovation salle de bain la comme il se doit, il faut commencer par lui donner un peu de notes de couleurs. Repeindre le mur s’avère être une bonne idée. Cependant, il est conseillé d’opter pour une teinte que l’on apprécie particulièrement. Les teintes un peu plus claires sont à prévoir, notamment les couleurs pop ou pastel. Cependant, il s’agit d’un choix personnel et d’un bon dosage. Les nuances sont variées.

Pour ce qui est du carrelage, si les motifs vous semblent démoder, vous pourrez les camoufler grâce à des peintures spécifiques afin de les rendre plus neutres. Vous pourrez même vous tourner vers certains produits à effet matière qu’il est possible d’appliquer à la taloche. C’est la meilleure façon d’orner les murs plus rapidement et de les rendre plus modernes. Vous pourrez par exemple, opter pour un rendu béton ciré. Mais pour faire encore plus vite, il existe une décoration éphémère comme le carrelage adhésif qui offre une large possibilité telle que l’ardoise, la faïence…

En ce qui concerne le sol, il vaut mieux opter pour une nouvelle décoration plus contemporaine afin de correspondre aux murs. Pour un meilleur rapport qualité-prix, le sol en PVC reste une solution intéressante. D’autant plus qu’il donne la possibilité de choisir entre différents matériaux comme le béton ciré, le métal, les carreaux de ciment…

Installer des équipements modernes

Cette fois, si vous remarquez que les équipements existants sont révolus, il vaut mieux les changer si vous avez les ressources nécessaires. Malgré cela, il vous faut vous poser certaines questions afin de mieux cerner les changements que vous souhaitez opérer dans votre salle de bain.

Déjà, demandez-vous si vos équipements sont toujours adaptés à votre mode de vie ? L’ensemble fait-il beau à voir ? Qu’en est-il de l’ergonomie de la pièce ? Dans tous les cas, il s’agit d’une question de goût. Certes, on retrouve actuellement de splendides baignoires îlots promettant un confort optimal. Mais seront-elles adaptées à la consommation d’eau ? Il faut savoir que la douche est plus économique que le bain.

Il faut tout de même avoir en tête que si vous n’avez pas un budget suffisant, il est possible d’intégrer seulement quelques équipements pour réussir à obtenir une douche contemporaine. Vous pourrez par exemple, installer un simple pare-douche transparent pour donner un coup de neuf à l’ensemble. Le choix est large pour ce type d’équipement. Il y a ceux qui disposent d’un aspect de verrière d’atelier. Il offre à la fois un aspect industriel et moderne. D’autant plus qu’il évitera que la salle de bain soit inondée durant la douche.

Le lavabo sur pied, de son côté, peut être remplacé par un meuble suspendu avec vasque. Tout en dégageant l’espace au sol, il offre une bonne capacité de rangement. Il est aussi possible de choisir un matériau moderne pour la vasque : verre, marbre ou bien de la pierre de basalte. Pour le meuble de toilette, un mitigeur sera plus avantageux qu’un mélangeur. Pour un gain de temps, on opte une colonne avec système thermostatique dans la douche. Les possibilités sont larges.

Opter pour un mobilier en harmonie

Comme évoqué précédemment, il n’y a pas besoin de dépenser gros pour moderniser sa salle de bain. Déjà, pour le mobilier, il n’y a pas besoin d’acheter de nouveaux meubles. Il suffit de relooker avec quelques notes de couleur. Les meubles sombres se verront embellis avec une peinture blanche. Mais il est aussi possible de les orner avec des stickers qui imitent parfaitement la pierre, le bois ou encore le béton ciré.

Afin de compléter ces modifications, vous pourrez aussi ajouter de nouvelles poignées au mobilier. Les possibilités sont larges afin d’apporter une véritable personnalisation. Afin d’obtenir une salle de bain agréable et accueillante, il vaut mieux ranger. Cette fois, il est conseillé de se débarrasser du superflu. Ne gardez que l’essentiel afin de profiter d’un design minimaliste.

Pour créer l’unité, vous pourrez installer quelques petits paniers ou bien de jolies boîtes en guise de rangement. Pour couronner le tout, pourquoi donc ne pas y installer quelques jolies petites plantes vertes posées sur une étagère ? Vous avez le choix entre quelques plantes à motifs, des cactus, des plantes grasses ou bien des plantes tombantes. Il y en a pour tous les goûts.

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Sonia Thirard

Sonia Thirard

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi