appel gratuit

Isolation des combles perdus : quand faut-il remplacer ses isolants ?

  Sommaire

Vous ne le savez peut-être ou alors l’avez-vous tout simplement oublié. Les isolants présents dans vos combles ne sont pas éternels. Au fil des années et des sinistres, les isolants se dégradent et perdent par la même occasion de leurs performances énergétiques. C’est pourquoi, il est important de remplacer l’isolation dès que les premiers signes de dégradation apparaissent.

Les rongeurs adorent les isolants naturels

Les combles et plus particulièrement les combles perdus sont très appréciés des rongeurs. Ils ne sont pas dérangés par la présence humaine et peuvent construire leur petite maison dans cette partie de la maison.

L’isolant utilisé dans les combles et dans la grande majorité des cas de la laine minérale. Elle peut être installée sous forme de rouleaux ou soufflée. Dans tous les cas, il n’est pas rare de trouver la présence de rongeur dans ce matériau.

Si c’est le cas, il va falloir malheureusement penser à changer votre isolation. En effet, ces petites bêtes ont tendance à abîmer la laine de verre.

Dès lors que cette dernière est abîmée, elle perd de son pouvoir isolant et devient donc naturellement moins efficace. C’est pourquoi il est essentiel de surveiller régulièrement ses combles perdus.

Une toiture endommagée, des isolants abîmés

Les intempéries de plus en plus fréquents et de plus en plus violents liés au réchauffement climatique provoquent des dommages parfois très importants au niveau des toitures.

Or, l’isolation des combles peut vite se retrouver endommagée par de la pluie qui s’infiltre par le toit. Les matériaux isolants ne sont pas imputrescibles. Au contact de l’eau de la moisissure se forme.

C’est pourquoi, en cas d’infiltration au niveau de votre toit, il faudra penser à faire changer l’isolation pour en remettre une neuve dès lors que les travaux de réparation du toit auront été effectués.

Remplacer les isolants dans les combles perdus

Un isolant tassé dans les combles doit être remplacé

Il est possible que la laine de verre se tasse sous son propre poids. Si c’est le cas, elle perd de son pouvoir isolant, car elle devient moins épaisse. En moyenne, une isolation des combles doit faire 15 cm d’épaisseur pour être efficace. Si vous constater qu’elle est plus fine, cela signifie qu’il faut enlever la laine de verre pour la remplacer par un nouvel isolant.

Une isolation des combles mal posée doit être remplacée : comment identifier une mauvaise pose ?

Si les rouleaux de laine de verre sont mal posés, leur pouvoir isolant sera diminué. Sans être un professionnel de l’isolation, il n’est pas toujours évident d’identifier la qualité d’une pose.

Une petite astuce assez simple consiste à regarder si votre laine de verre fait des vagues. Si c’est le cas, l’air va pouvoir circuler librement contrant ainsi les effets d’une isolation efficace.

Si vous constatez des vagues se former sur votre isolant, vous pouvez rappeler l’entreprise qui a réalisé les travaux dans votre maison afin qu’ils repassent et recommencent l’opération.

Sinon faites appel à une autre entreprise pour venir remplacer l’isolant de vos combles et réaliser une pose propre.

Votre pose à plus de 10 ans : c’est un signe qu’il faut changer d’isolant

Il n’est pas toujours nécessaire de trouver un défaut sur votre isolant. En effet, une isolation qui date de plus de 10 ans est très certainement devenue inefficace. C’est le signe qu’il faut la changer.

Pour en avoir le cœur net, faites appel à des professionnels de l’isolation qui pourront venir inspecter votre pose et évaluer grâce à des capteurs thermiques le niveau de performance.

Comment se déroule le remplacement d’une isolation dans les combles ?

Si vous faites remplacer l’isolation de vos combles, il suffit de faire appel à une entreprise professionnelle qui vous enverra des isolateurs.

Il est conseillé de retirer votre ancienne isolation vous-même avant la venue des installateurs, cette opération vous permettra de gagner du temps.

Dès que les isolateurs arrivent à votre domicile, ils accéderont aux combles pour dérouler les nouveaux rouleaux de laine de verre.

Comptez en moyenne une journée pour l’isolation de vos combles perdus. La durée peut varier en fonction de la difficulté d’accessibilité de vos combles ou encore la surface à couvrir.

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Sonia Thirard

Sonia Thirard

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi