appel gratuit

Quels travaux réaliser sans l’accord de son propriétaire ?

  Sommaire
👷⚡ Depuis le 22 juillet, les locataires peuvent désormais effectuer des travaux sans l'accord de leur propriétaire. Cependant, tous les travaux ne sont pas valables.
Actualité Travaux

Contexte :

👉 Avant le 22 juillet, pour effectuer des travaux de rénovation, il était primordial de faire appel à son propriétaire. Aujourd’hui, il est désormais possible de se lancer sans la moindre permission. Selon le décret paru au Journal Officiel, une non réponse de la part de son propriétaire deux mois après sa demande, valide automatiquement votre demande.

Travaux : quelles démarches à employer :

📝 Dans un premier temps, échangez avec votre propriétaire concernant votre volonté de rénovation. Ensuite, pensez à mentionner la nature des travaux ainsi que l’entreprise avec laquelle vous comptez vous engager.

Puis, vous avez deux mois d’attente. Si au delà de cette période vous n’avez pas de réponse, considérez cette absence de réponse comme un accord tacite. En revanche, si le propriétaire vous a répondu, prenez en compte sa décision, et agissez en fonction de celle-ci.

Quels travaux peut-on effectuer ?

  • Isolation des planchers bas
  • Isolation des combles et des plafonds de combles
  • Remplacement des menuiseries extérieures
  • Protection solaire des parois vitrées ou opaques
  • Installation ou remplacement d’un système de ventilation
  • Installation ou remplacement d’un système de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire et interfaces associées

Source : *service-public.fr

🙂 Sachez que les travaux sont à votre charge et non à celle du propriétaire.

Rappel : les bienfaits d’une rénovation globale

👉 Rénover son logement vous permet de réduire par 2 vos factures énergétiques, de réduire votre impact environnemental mais également de gagner un confort optimal !

Il ne faut également pas oublier que pour financer vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez percevoir des aides de l’Etat.

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Anais Fretti

Anais Fretti

Community Manager chez Flamme Bleue Environnement, je vous livre toutes les informations clés pour votre rénovation énergétique, et garantir votre transition énergétique.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi