appel gratuit

Pourquoi investir dans un logement neuf ?

  Sommaire
👉 Au 1er janvier 2019, 58% des ménages français sont propriétaires de leur résidence principale. Une croissance constatée par Statista puisque nous sommes passés d'1 million de logements vendus en 2015, à 1.3 millions en 2019. En 2020, le secteur du chiffre d'affaires de l'immobilier est estimé à 76 milliards d'euros contre 69 milliards en 2008. [1] En France, les logements neufs attirent plus d'un français sur deux.
Pourquoi investir dans un logement neuf ?

Qu’est-ce qu’un logement neuf ?

🔎 Un logement est considéré comme neuf lorsque celui-ci a moins de 5 ans et n’a pas encore été habité. C’est ce que décrit l’article 257 du code général des impôts. Par exemple, un bien construit récemment et mis en vente pour la toute première fois, est considéré comme un logement neuf.

Investir dans des logements anciens, vous engage à souvent réaliser des travaux avant d’emménager. Mais cela vous permet de personnaliser votre logement comme vous l’entendez. C’est un acte d’achat qui dépend donc de vos objectifs.

Le logement neuf coûte t-il plus cher ?

Les logements neufs coûtent certes plus cher, mais vous avantage sur de nombreux points essentiels. Dans un premier temps, les normes de construction sont mieux respectées, et les matériaux utilisés relèvent d’une meilleure qualité. En effet, le respect des normes énergétiques, oblige à ce que les travaux répondent à une bonne maîtrise énergétique.

Bon à savoir : la construction des bâtiments se doit de répondre aux objectifs de la politique nationale énergétique.

(Article L.100-4 du code de l’énergie)

💲 Pour terminer, lorsque l’on investit dans du neuf, il faut payer une TVA à 20% + les frais de notaires d’environ 2%. Or, dans l’ancien, les frais de notaire s’élèvent à 8% mais uniquement parce que le coût d’achat est déjà élevé.

Quelles sont les garanties d’un logement neuf ?

Bien qu’un logement neuf soit plus coûteux, il y a cependant certaines garanties à retenir :

👉 La garantie décennale : obligatoire pour un logement neuf, la garantie décennale couvre l’acheteur des potentiels dommages portant atteinte à la solidité du bâtiment. Vous êtes donc protégés contre toutes détérioration des travaux, ou des éléments d’équipement..

👉 La garantie de bon fonctionnement : étendue sur une durée de deux ans, cette garantie oblige le constructeur à réparer ou remplacer tous éléments d’équipement détériorés. (Ex : ballon d’eau chaude, stores, robinet .. )

👉 La garantie de parfait achèvement : cette garantie impose au constructeur à réparer les désordres et / malfaçons pendant la première année qui suit la fin du chantier.

Quelles sont les aides de l’Etat pour du neuf ?

  • Le prêt à taux zéro : le montant du prêt à taux zéro, peut s’élever jusqu’à 138.000 euros. Ce prêt entièrement gratuit est cependant adressé qu’aux ménages qui se situent sous un certain plafond de ressources. Le montant d’aides dépend cependant de la nature du logement, de son prix, ainsi que du nombre d’occupants.

  • La loi Pinel : le Pinel vous permet de réduire vos impôts lorsque vous achetez un logement neuf pour le mettre en location. 12% du prix du logement vous sont versés par le fisc si vous louez 6 ans. Et 18% si vous louez 9 ans. Pour terminer, 21% pour 12 ans.

💡 Ainsi, vous l’aurez compris, les logements neufs vous font gagner en valeur immobilière.

Gagnez en confort et réalisez des économies en isolant votre maison.

Pensez également à notre offre Rénovation Globale !

[1] https://fr.statista.com/statistiques/491741/chiffre-affaires-annuel-secteur-immobilier-france/

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Anais Fretti

Anais Fretti

Community Manager chez Flamme Bleue Environnement, je vous livre toutes les informations clés pour votre rénovation énergétique, et garantir votre transition énergétique.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi