appel gratuit

Économies d’énergie : 5 conseils pour réduire ses factures.

  Sommaire
Les ménages français ne sont pas sereins sur la flambée des prix de l’énergie. Alors comment réaliser des économies d'énergie ? Cette hausse devient difficilement gérable pour les Français.
Économies d’énergie : 5 conseils pour réduire ses factures.

Que vous évoque les économies d’énergie ? En 2021, pas loin de 2 Français sur 3 se restreignent sur leur consommation de chauffage afin de ne pas payer de montant exorbitant.

Environ un ménage sur trois a entrepris des travaux afin d’améliorer la qualité énergétique de son habitat, qu’il soit précaire énergétique ou non.

Les conséquences de la flambée du gaz et de l’électricité : 

La hausse des prix du gaz et de l’électricité ne laisse pas les ménages français indifférents.

  • 88% des consommateurs consultent leur facture régulièrement. 
  • 1 Français sur 4 est tracassé par ses dépenses énergétiques. 

Depuis la hausse des prix, les Français doivent payer 800 euros de plus par an. Selon l’Institut Becoming, 20% des Français ont souffert du froid en 2021. Un chiffre très parlant puisque celui-ci connaît une hausse d’environ 50%.

Parmi les principales causes de ce froid : une mauvaise isolation. C’est pourquoi Flamme Bleue Environnement vous donne 5 conseils pour réaliser d’importantes économies d’énergie. 

Économies d’énergie : Entretenir correctement son congélateur : 

Les congélateurs font partie des appareils électroménagers les plus énergivores. Le budget annuel pour cet appareil oscille entre 15 et 80 euros HT. Afin de diminuer ce coût nous pouvons effectuer certains gestes quotidiens. Tout d’abord, il est essentiel de dégivrer régulièrement son congélateur.

Malheureusement, lorsque celui-ci contient beaucoup de givre, sa consommation en électricité augmente. Cela peut par exemple s’élever jusqu’à 30% lorsque le givre devient conséquent. En parallèle, il est également conseillé d’éviter de laisser la porte ouverte trop longtemps. Fermer la porte du congélateur rapidement demande moins d’électricité et donc, vous effectuerez des économies d’énergie.

NB : chaque degré perdu équivaut à 5% d’énergie consommés en plus. 

Réduire le chauffage : 

Le chauffage fait partie de l’appareil le plus consommé dans un foyer. C’est la principale source de consommation d’énergie dans un logement. C’est pourquoi il est primordial de savoir quel type de chauffage il faudrait choisir pour son logement.

Tout d’abord, lorsque votre chauffage est en route, éviter de placer un meuble à côté. Ce type d’emplacement empêche la source de chaleur de se diffuser correctement.

Il faut également éviter de chauffer des lieux qui ne sont pas fréquentés en permanence : salles de bain, toilettes. Lorsque vous vous apprêtez à dormir, pensez à diminuer la température de votre chauffage pour plus d’économies. Vous pouvez par exemple commencer à baisser la température de 1 degré.

Vous le verrez, cela se remarquera sur votre facture d’électricité annuelle.

Économies d’énergie : bien isoler son logement : 

Pourquoi isoler son logement est-il nécessaire ? Isoler son logement est un processus essentiel pour conserver la chaleur de son logement et réaliser de belles économies d’énergie.

En effet, lorsqu’un logement est mal isolé, la température n’est pas assez homogène, et la chaleur n’est pas conservée à cause des courants d’air. Vous allez donc chauffer en vain. Or, un logement isolé permet de conserver la chaleur dans son logement, et également conserver sa fraîcheur pendant la période estivale.

Une bonne isolation comporte de nombreux avantages : réduction de vos factures énergétiques, amélioration de votre confort thermique, réduction de son empreinte environnementale.

Aussi, une ventilation adaptée favorise davantage le rafraîchissement nocturne. Il est important d’établir en amont une étude de son logement, afin de bien l’isoler et diminuer la déperdition thermique.

Laver son linge de façon plus écologique : 

Notre premier conseil pour des économies d’énergie : laver son linge que lorsque celui-ci est en grande quantité. Vous vous doutez bien, ce n’est pas économique de ne laver que quelques pièces. Lorsque vous faites une machine, quelques règles d’or sont à prendre en considération : 

  • Privilégier le programme éco. (Temps de lavage plus long, mais plus économe) 
  • Laver à basse température, soit 30°C environ
  • Faire ses machines pendant les heures creuses 

Se débarrasser des appareils les plus énergivores pour plus d’économie d’énergie : 

Il nous arrive souvent de stocker et/utiliser nos vieux appareils d’il y a déjà quelques années. Or, ceux-ci ne fonctionnent plus réellement, et sont d’une part des sources importantes d’électricité.

Par exemple, sachez qu’un vieux réfrigérateur ne refroidit plus lorsque celui-ci prend de l’âge. Il en est de même pour un vieux four. Celui-ci chauffera beaucoup moins..

Ces appareils vieillissants sont malheureusement responsables de vos factures élevées. Il serait donc temps d’investir dans du neuf. Petite astuce : investissez dans des appareils modernes et économes. Pour cela, il est possible de regarder l’étiquette énergie.

Privilégiez les appareils classés A+, A++ ou A+++. 

Pourquoi c’est nécessaire d’adopter ces éco-gestes ? 

Sensibiliser chaque citoyen à réduire son impact environnemental, c’est d’une part effectuer un geste à portée de tous. Il est donc nécessaire d’en parler autour de vous, et enfin de réduire vos factures d’économies d’énergie. De plus, le réchauffement climatique bat actuellement de l’aile, et devient de plus en plus alarmant. Sachez que ces quelques éco-gestes, permettent de réduire vos gaz à effet de serre. 

Effectuer ces éco-gestes vous permettra également de constater une réelle différence sur vos factures d’énergie. Un effort encourageant, qui vous engagera à en parler autour de vous. 

Pour connaître d’autres éco-gestes, nous vous invitons à consulter ce lien.

La performance énergétique de votre logement est une priorité pour Flamme Bleue Environnement

Découvrez notre offre de Rénovation Globale

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Anais Fretti

Anais Fretti

Community Manager chez Flamme Bleue Environnement, je vous livre toutes les informations clés pour votre rénovation énergétique, et garantir votre transition énergétique.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi