appel gratuit

DPE (diagnostic de performance énergétique) : quésaco ?

  Sommaire
Connu sous le nom de diagnostic de performance énergétique, le DPE donne les informations nécessaires sur la consommation énergétique d’un logement et son impact sur les émissions de gaz à effet de serre. Zoom sur le DPE !

Définie au niveau européen, ce processus a été défini pour réduire son empreinte carbone, et bien sûr d’avoir un meilleur confort thermique. Ce qu’il faut principalement retenir : le DPE est un document renseignant sur la performance énergétique d’un bâtiment ou logement en lui attribuant une note allant de A à G. Un logement ayant un mauvais DPE part de F à G. C’est donc un logement énergivore, qui subit des pertes énergétiques importantes.

Le DPE est une étape obligée pour tous les propriétaires souhaitant vendre ou louer leur logement. Cependant, un nouveau DPE encourage la “ valeur verte ” d’un logement ou d’un bâtiment classé F ou G. C’est-à-dire que tout logement avec une mauvaise classe énergétique peinera à trouver un preneur. À noter qu’à partir de 2022, un audit énergétique devra être fourni pour les biens classés F ou G. 

Qui réalise le diagnostic de performance énergétique : 

Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel et certifié. Cette démarche est même obligatoire. Sans avoir recours à un professionnel certifié, vous pouvez payer jusqu’à 1 500  euros d’amende. Afin de faire appel à un professionnel, vous pouvez vous rendre sur le site suivant :  l’annuaire officiel des diagnostiqueurs immobiliers

Comment réalise-t-on un DPE ? 

A l’aide d’un logiciel réglementé. Ce logiciel permettra de mesurer la performance énergétique d’un logement. 2 étiquettes sont utilisées : une étiquette énergie (indique la consommation énergétique) et une étiquette climat. (indique l’impact annuel de cette consommation d’énergie). Une fois les démarches opérées, le diagnostiqueur transmet les résultats du DPE à l’Ademe. (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). 

Le prix d’un diagnostic de performance énergétique : 

L’ancien oscillait entre 60 et 120 euros. Le nouveau répond à de nouvelles normes plus vigoureuses. Son prix sera donc nécessairement plus élevé. Nous estimons une valeur se situant entre 100 et 250 euros. Ca sera au propriétaire / vendeur ou bailleur de régler la note.

DPE (diagnostic de performance énergétique) : quésaco ?

Le nouveau DPE : 

Depuis le 1er juillet 2022, le DPE a évolué. On parle du nouveau DPE. À partir du 1er Janvier 2022, toute annonce immobilière devra assurer avec son DPE l’étiquette énergie, l’étiquette climat et l’estimation de la facture d’énergie. 

Avec le nouveau DPE, selon les estimations du gouvernement, 40% des logements vont voir évoluer leur note positivement ou négativement. Par exemple les logements chauffés au fioul ou au bois puisqu’ils rejettent du CO2, par rapport aux logements chauffés par des pompes à chaleur.

Doit-on réaliser un nouveau DPE si l’on loue son bien ? 

Le temps de validité d’un DPE est de 10 ans. Si vous avez par exemple réalisé un DPE durant les 10 dernières années, celui-ci sera toujours valable pour réaliser une vente, ou signer un bail jusqu’au 31 décembre 2024. Au-delà de cette période, ils devront tous suivre une nouvelle méthode de calcul obligatoire. Au 1er janvier 2025, tous les anciens DPE, donc ceux réalisés avant le 1 er juillet 2021, ne seront plus valables. Les propriétaires qui mettent leurs biens en location devront cependant réaliser un nouveau DPE, afin de se préparer aux futurs travaux de rénovation. 

Et si vous obteniez un DPE satisfaisant pour votre logement ? Cela peut commencer par de l’isolation.

Jusqu’à 30% d’économies réalisées sur vos factures d’énergie grâce aux travaux d’isolation

Isoler votre logement avec Flamme Bleue Environnement

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Anais Fretti

Anais Fretti

Community Manager chez Flamme Bleue Environnement, je vous livre toutes les informations clés pour votre rénovation énergétique, et garantir votre transition énergétique.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi