appel gratuit

Comment recycler ses différents types de matériaux ?

  Sommaire
Pour la journée du 18 mars, nous célébrons la journée mondiale du recyclage. C'est pourquoi pour l'occasion nous vous proposons de vous livrer quelques astuces pour que puissiez recycler les matériaux que vous côtoyez quotidiennement.
Comment recycler ses différents types de matériaux ?

Recycler l’aluminium

Le recyclage est plus que jamais important ! Que ça soit pour vos fenêtres ou autre, sachez que l’aluminium se recycle. En recyclant l’aluminium, c’est ainsi que vous vous avez accès au chariots, fers à repasser ou encore des clés de maison. Mais comment recycler l’aluminium ? Vous pouvez tout simplement déposer vos matériaux dans les fameux bacs jaunes. La déchetterie est parfaitement adapté pour récupérer ce type de matériaux.

Recycler le verre

Sachez que le verre est 100% recyclable. Cependant, le verre au contact des des rayons UV se détériore et devient un polluant. Son broyage prend des années, et se mâle malheureusement au sable des plages. Ce qui n’est favorable à la faune océanique. Petite saviez-vous ? Le verre culinaire cassé n’est en revanche pas recyclage.

Recycler le plastique

De nos jours, le recyclage du plastique peut se faire très facilement. Les déchets sont triés et déposés dans le conteneur de tri sélectif. Notez-le : Les sacs jaunes ou poubelles à couvercles jaunes permettent de recueillir les déchets recyclables.

Recyclage électroménager :

Tous vos appareils tels que le micro-onde, grille pain, cafetière etc.. Ne sont pas à jeter dans les poubelles. Il faudrait se diriger vers la déchèterie de votre quartier, ou encore dans un point de vente. Autre idée, vous pouvez également les rapporter à un organisme de recyclage solidaire comme le réseau Envie ou Emmaüs.

Recyclage lors des chantiers de rénovation globale

Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation globale il est également tout à fait possible de recycler les matériaux utilisés. Par exemple, la laine de verre est 100% recyclable. L’artisan se charge de déposer et trier la laine de verre, et l’envoie ensuite dans une déchèterie qualifiée. Recycler permet de réduire son empreinte carbone. C’est pourquoi il est tout aussi nécessaire d’utiliser des éco-matériaux pour votre rénovation globale. Par exemple le bois, la terre, la pierre, l’argile etc…

Qu’en est-il pour les panneaux solaires : Les propriétaires qui souhaitent démanteler leur installation, font appel à des installateurs de panneaux solaires qui prendront en charge l’enlèvement des panneaux. Par la suite, le processus dépendra des accords que l’entreprise d’installation a mis en place avec l’entreprise de recyclage. Bien souvent, les anciens panneaux sont déposés dans des points de collecte, où ils seront par la suite récupérés par des entreprises spécialisées.

La performance énergétique de votre logement est une priorité pour Flamme Bleue Environnement

Découvrez notre offre de Rénovation Globale

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Anais Fretti

Anais Fretti

Community Manager chez Flamme Bleue Environnement, je vous livre toutes les informations clés pour votre rénovation énergétique, et garantir votre transition énergétique.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents

Contactez-nous

appel gratuit

10h - 19h du lundi au vendredi